Comment se forment les montagnes ?
La surface de notre planète est recouverte d’un sol rocheux : la croûte terrestre. Cette croûte n’est pas faite d’un seul morceau. C’est un puzzle d’une dizaine de blocs gigantesques qu’on appelle les plaques tectoniques. Chacune de ces plaques bouge et, quand elle rencontre ses voisines, ça fait des plis. Autrement dit des montagnes !
Ça se passe comment la naissance d’une montagne ?
Une montagne ne naît pas en un jour, elle met des millions d’années à pousser !
Au départ, il y a plusieurs scénarios possibles. Une plaque océanique peut se presser contre une plaque continentale. La plaque océanique est moins épaisse, elle perd donc le bras de fer. Elle plonge et soulève petit à petit l’autre plaque. Une chaîne de montagnes apparaît.
Autre scénario : la collision. Deux plaques identiques s’écrasent l’une contre l’autre. Des montagnes s’élèvent. Et quand une plaque est comprimée de tous côtés, ça fait des plis, au centre cette fois-ci ! Si une plaque passe au-dessus d’un point chaud, du magma, la roche fondue souterraine, peut remonter sans créer de volcan. Une colline se forme. Un volcan qui s’éteint devient lui aussi une montagne.
La naissance d’une montagne a un nom !
Il est mystérieux et comme précieux : l’orogenèse. La montagne grandit tout doucement, de quelques millimètres par an. Certaines n’ont pas fini leur croissance. C’est le cas des Alpes et de l’Himalaya !