C’est quoi la mafia ?
La mafia est née en Italie, il y a plus de cent cinquante ans. C’est une organisation criminelle qui rassemble des bandits répartis en clans ou « familles », avec ses codes et ses rituels. La Cosa Nostra, en Sicile, est la plus ancienne et la plus célèbre mafia. On la surnomme aussi la pieuvre. Mais la mafia n’existe pas qu’en Italie. Elle s’est aussi développée aux États-Unis, au Japon, en Russie ou en Chine. Dans la mafia, on est fidèle, on obéit et, surtout, on ne parle pas. Sinon, couic ! C’est la mort. Voilà pourquoi c’est si difficile de la combattre.
Mais qu’est-ce qu’ils cherchent, ces bandits ?
D’abord, à s’enrichir en utilisant la violence et la force. Par exemple, ils rackettent un commerçant en l’obligeant à donner de l’argent en échange d’une protection. Et s’il refuse, gare aux représailles…
Les mafieux participent aussi à toutes sortes d’activités illégales : trafic de drogue, d’armes, et parfois même d’êtres humains ! Ils essaient enfin d’influencer des policiers, des juges ou des politiques en leur donnant de l’argent. Tout cela dans le but de contrôler un territoire et de faire ce qu’ils veulent, tranquillement.
Dans le monde, les services de police s’organisent et s’entraident pour lutter contre ce fléau. Ils ont réussi à arrêter plusieurs chefs mafieux et à affaiblir certaines organisations. Mais le combat n’est pas fini…

