C’est quoi le Louvre ? 

C’est d’abord un ensemble de bâtiments situé rive droite de la Seine, à Paris. Depuis sa construction il y a 8 siècles, ce palais, tour à tour prison, résidence royale et musée, a été agrandi, détruit, reconstruit…

De 1981 à 1999, le projet du Grand Louvre initié par le président François Mitterrand finit de le transformer en musée. Le ministère des Finances quitte alors l’aile nord afin de laisser place à des lieux d’exposition. Et une pyramide de verre, conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei, s’élève dans la cour Napoléon.

Le Louvre est le plus grand musée du monde 

On dit qu’il faut 4 jours pour le visiter, sans dormir ni s’attarder ! Les trois œuvres les plus célèbres que tu peux y admirer sont : La Joconde, peinte par l’Italien Léonard de Vinci ; La Victoire de Samothrace, une statue grecque datant de l’Antiquité, sans tête ni bras ! Et La Vénus de Milo, une statue grecque encore plus ancienne, qui elle aussi n’a plus de bras.

Des visiteurs du monde entier

Parce qu’il accueille des œuvres et des visiteurs du monde entier, le Louvre est une référence, une sorte de marque contribuant au succès d’autres musées. À l’exemple du Louvre-Lens, dans le nord de la France, qui expose des œuvres prêtées par Paris. Récemment, le Louvre Abu Dhabi, dont l’architecture a été imaginée par Jean Nouvel, a ouvert aux Émirats arabes unis. À 7 000 km de Paris, ce Louvre des sables devrait à son tour attirer des visiteurs curieux de voir toutes les formes d’art !