Le succès fou d’Halloween aux États-Unis

Les États-Unis sont le pays qui célèbre le plus Halloween dans le monde, avec le Canada. Cette fête, très commerciale, soulève presque autant d’enthousiasme que Noël. Les maisons américaines sont très décorées (citrouilles géantes, faux squelettes, maisons hantées…) pour accueillir les enfants venant demander des friandises.
Mais Halloween n’attire pas seulement les enfants : 1 Américain sur 2 se déguise, ce jour-là. D’ailleurs, cette année, le costume le plus porté par les enfants sera un déguisement de super-héros. Les adultes, eux, seront plutôt déguisés en sorcières*.

L’Irlande, le pays d’origine d’Halloween

Halloween est une fête très importante en Irlande (Europe). C’est d’ailleurs dans ce pays qu’elle a été inventée, il y a plus de 2 000 ans. À l’origine, les Celtes célébraient chaque année le début de l’hiver le 31 octobre. Ils allumaient alors de grands feux et se déguisaient en monstres pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui, Halloween est toujours beaucoup fêtée en Irlande : des feux d’artifice sont tirés dans tout le pays. Et un immense défilé costumé est organisé dans les rues de Dublin, la capitale de l’Irlande.

La fête des Morts au Mexique

Au Mexique (Amérique du Nord), on ne célèbre pas vraiment Halloween, mais “la fête des Morts” les 1er et 2 novembre. C’est un rendez-vous très joyeux, qui célèbre les défunts : selon la tradition mexicaine, ces jours-là, les morts reviennent chez eux… faire la fête ! Et pour cela, les familles préparent leurs maisons pour les accueillir. Les Mexicains installent alors des autels avec des photos de leurs morts et jouent de la musique. Ils se maquillent aussi le visage en squelette, et défilent dans les rues, comme pendant le carnaval.
Pour en savoir plus sur les origines de la fête d’Halloween, tu peux aussi regarder cette vidéo :

Dakota Gizard

* Selon le sondage américain NRF (National Retail Federation), publié tous les automnes pour identifier les tendances pour Halloween (costumes, décorations, budget prévu…).