Ceyda Torun

La réalisatrice Ceyda Torun. (© Cindy Ord/ Getty images North America/AFP.)

1jour1actu : Que symbolise le chat à Istanbul ?

Ceyda Torun : Il fait partie de l’histoire de cette ville, et même du pays, la Turquie. Il erre dans les rues depuis des siècles. Il est aussi présent dans la religion islamique, il figure dans des récits autour du prophète Mahomet. Les Stambouliotes (les habitants d’Istanbul) ont une grande admiration pour cet animal, dont ils aiment l’indépendance. Contrairement à l’Europe ou aux États-Unis, ce ne sont ni des chats sauvages, ni des chats domestiques. Ils se baladent en toute liberté, où ils veulent, et les gens s’en occupent. Ils les caressent et les nourrissent.

Comment avez-vous découvert cette tradition ?

Ceyda Torun : J’ai grandi à Istanbul jusqu’à l’âge de 11 ans et je leur ai moi-même donné à manger. Comme plein d’autres enfants. J’ai beaucoup appris des chats. Je me souviens d’une chatte en particulier, elle avait eu plusieurs chatons. Quelle tristesse quand elle est morte ! C’est la première fois que je me suis retrouvée confrontée à l’absence, au manque…

Comment avez-vous réussi à filmer tous ces chats ?

Ceyda Torun : Les chats dorment beaucoup, ils bougent peu. Mais quand ils se déplacent, ils vont très vite et il faut courir pour les suivre. On était parfois obligés de sonner chez des inconnus pour pouvoir les filmer du balcon, ou des toits. On avait aussi un drone, ainsi qu’une voiture télécommandée transformée en caméra, dont les chats se méfiaient…

Outre un documentaire sur les chats, c’est une visite d’Istanbul…

Ceyda Torun : Je voulais en effet filmer autre chose que les endroits les plus connus, comme le pont sur le Bosphore. Je voulais fureter dans les rues, dans les restaurants, les boulangeries, ou d’autres lieux typiques et magnifiques.

Kedi connaît un immense succès dans tous les pays où il sort. Comment l’expliquez-vous ?

Ceyda Torun : Peut-être est-ce parce qu’il porte un message positif. Dans tous les pays du monde, l’homme et l’animal ont un rapport d’entraide, de confiance, de respect. C’est un film, non pas sur ce qui sépare les humains, mais sur ce qui les rapproche.
 
Découvre la bande-annonce du documentaire juste en dessous.

Laurent Dijan