L’histoire

Revenu de ses folles aventures au Pérou, l’apprenti explorateur Tad mène désormais une vie plus tranquille. Il a repris son travail d’ouvrier de chantier. Mais voilà que sa copine Sara, l’intrépide archéologue, l’invite à le rejoindre à Las Vegas, aux États-Unis. Elle vient en effet de trouver l’un des trois anneaux d’or du collier qui, il y a fort longtemps, appartenait au roi Midas. Selon la légende, celui qui porte ce bijou a le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or.
Une grande soirée est alors organisée pour fêter l’événement. Une soirée qui, hélas, vire au cauchemar. La bande de l’infâme Jack Rackham dérobe l’anneau et enlève Sara. Tad se lance à sa recherche, accompagné de son chien Jeff, d’un perroquet muet et d’une momie déchaînée…

L’avis d’1jour1actu

Le premier volet a remporté un immense succès en Espagne, son pays d’origine, ainsi que dans le monde entier. Parions que cette suite attirera autant de spectateurs, si ce n’est plus. Elle est en effet encore meilleure, plus fun et dépaysante. La séquence d’ouverture, formidable, donne le ton, nous entraînant dans les fonds marins. On voyage ensuite aux quatre coins du globe, dans des endroits exotiques ou magiques, avec notamment une halte au temple de l’Alhambra, à Grenade, en Espagne, ainsi que dans une grotte secrète vieille de plusieurs siècles.
Ce dessin animé reprend tous les codes du film d’aventures, et en particulier de la série Indiana Jones. Il rappelle aussi certaines bandes dessinées, comme Tintin. Les scènes d’action s’enchaînent, les gags aussi, grâce à un héros terriblement gaffeur. C’est trépidant et marrant, même si à force de gesticuler dans tous les sens la momie surexcitée nous fatigue un peu. Le film ne serait pas aussi réjouissant sans son histoire de cœur : Tad, timide, ne sait pas comment avouer son amour à Sara. Ce qui donne de jolis moments, à la fois drôles et très touchants.

Laurent Djian

Retrouve ci-dessous la bande-annonce du film d’animation Tad et le secret du roi midas.