Au musée Grévin, à Paris, l’acteur Omar Sy t’accueille, l’air décontracté. Avec sa grande taille et son sourire, on dirait le vrai ! Juste derrière lui, on reconnaît l’actrice américaine Angelina Jolie. Un peu plus loin, voici le chanteur Charles Aznavour, tranquillement assis dans un théâtre, avec des visiteurs qui se prennent en photo à côté de lui.

musée grévin

Dans ce théâtre, deux touristes se sont assis au deuxième rang, juste à côté de Charles Aznavour ! (© Vincent Gire/Milan presse)

Sculptés dans la cire

Toutes ces célébrités sont en fait… des statues. Pour leur donner l’air réel, les artisans du musée Grévin ont un secret : ils sculptent leur visage dans la cire, une matière naturelle dont l’aspect se rapproche beaucoup de la peau humaine.

musée Grévin

La statue de l’acteur Kad Merad, vue de loin et de plus près. Il a de faux yeux en verre, et les poils de sa barbe ont été fixés un à un dans la cire. (© Vincent Gire/Milan presse)


Plus de 200 personnes célèbres sont ainsi présentées dans cet étrange musée. « Avant, des barrières empêchaient les visiteurs de s’approcher des statues, explique Véronique Berecz, qui travaille au musée Grévin. En 2001, on a décidé de les enlever, pour que le public puisse vraiment se sentir proche des personnages. »

Un musée d’actu !

musée grévin

L’entrée du musée Grévin, dans le 9e arrondissement de Paris. (© Vincent Gire/Milan presse)


Mais pourquoi avoir réuni toutes ces statues au même endroit ? « Le musée Grévin a été imaginé au XIXe siècle par un journaliste, Arthur Meyer, raconte Véronique. À l’époque, la télé n’existait pas encore, et la photo n’était pas très répandue. Arthur Meyer voulait que les Parisiens puissent voir à quoi ressemblaient les personnalités dont il parlait dans son journal. C’est ainsi qu’est venue l’idée de les représenter en statues de cire. »
musée Grévin

Scrat, l’écureuil de L’Âge de glace. (© Vincent Gire/Milan presse)


Aujourd’hui, malgré l’invention de la télé et des réseaux sociaux, le musée Grévin attire encore près de 700 000 visiteurs par an. C’est une sorte de journal en 3D, qui reflète l’actualité de son époque : le président américain Donald Trump, le footballeur Kylian Mbappé, mais aussi le père Fouras, de Fort Boyard… et même les Lapins crétins ou Scrat, l’écureuil de L’Âge de glace.
 
Retrouve en images quelques célébrités présentées au musée Grévin :

Célébrités du présent… et du passé

Chaque année, de nouvelles personnalités font leur entrée au Grévin. En septembre 2019, ce sera ainsi au tour du chanteur Soprano d’avoir sa statue.
Mais on y retrouve aussi des personnages historiques, comme le roi François 1er, le peintre et inventeur Léonard de Vinci ou le scientifique Albert Einstein.
Découvre en photos quelques personnages historiques présentés au musée Grévin :

Des décors soignés

Le succès du musée repose aussi sur la façon dont les statues sont mises en scène, dans des décors très soignés. Au détour d’un couloir, voilà qu’on tombe sur la reconstitution de l’émission The Voice, avec Matt Pokora (enfin, son double !) sur la scène. Et, installés dans les fauteuils des juges… des visiteurs !

musée Grévin

Le décor de The Voice (presque) comme si on y était ! (© Vincent Gire/Milan presse)


Les petits comme les grands a-do-rent jouer les stars dans ce décor. Et, bien sûr, prendre plein de photos de ses célébrités préférées… même si ce ne sont pas tout à fait les vraies !