L’histoire

Georges et Harold ne se quittent jamais. Ils sont en CM1, ils ont toujours été dans la même classe. Cette année, toutefois, le directeur, le sévère et très méchant Monsieur Chonchon, a décidé de les séparer. Il exige que les 2 copains arrêtent de perturber l’école.
Mais les deux amis ne comptent pas se laisser faire. À l’aide d’une bague magique, ils parviennent à hypnotiser leur ennemi. Pour rigoler, ils lui demandent même de se transformer en… capitaine Superslip. Une sorte de Superman obèse, ridicule avec son slip blanc et sa cape rouge, le héros d’une BD qu’ils ont eux-mêmes imaginée.

superslip

Dans Capitaine Superslip, Georges et Harold sont inséparables. (© Twentieth Century Fox)

Notre avis

Vu le titre, il fallait s’en douter : ce Capitaine Superslip regorge de gags à hauteur… de slip. Le méchant, par exemple, s’appelle le professeur Croteaufaisse. Et vous allez adorer, car ces blagues sont du même registre que celles que vous vous racontez dans les cours de récré. Ce film d’animation, inspiré d’une bande dessinée américaine, ne se résume toutefois pas à son humour pipi-caca, loin de là. Le graphisme, volontairement très simple, n’empêche pas les idées visuelles : les trois cheveux du directeur qui volent au rythme du ventilateur ou bien cette drôle de machine qui lance des rouleaux de papier toilette…
On ne peut que s’attacher aux deux héros farceurs, bourrés d’énergie et d’imagination. Certes, ils enchaînent les bêtises, mais c’est avant tout pour se venger du directeur qui les punit de manière injuste. Lors d’un final délirant, il raconte aussi combien l’amitié est importante. Et combien le rire est indispensable au bien-être de chacun. Il ne vous reste donc plus qu’à aller dans les salles de cinéma voir Capitaine Superslip… histoire de rire un bon coup. Et voir si vos parents riront aussi…

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film d’animation Capitaine Superslip, actuellement au cinéma.