C’est qui, Soulages ?

De grands tableaux noirs, avec des traits, des traces et du relief… Ce sont les œuvres de Pierre Soulages, un peintre français né en 1919 à Rodez, dans l’Aveyron. Son art ? Travailler la lumière ! Il a créé des tableaux, mais aussi des vitraux, des dessins et des sculptures.

Pourquoi il peint en noir ?

Quand il était petit, Pierre Soulages a dessiné de la neige sur une feuille blanche… avec de l’encre noire ! Pour lui, le noir faisait ressortir le blanc de la neige.

À 12 ans, il est ébloui par la lumière qui entre dans l’abbatiale de Conques, près de chez lui… et il décide de devenir peintre ! Il prépare des couleurs sombres avec de la peinture à l’huile, ou du brou de noix, un liquide fait avec les enveloppes des noix.

Comment devient-il célèbre ?

À 26 ans, les peintures de Pierre Soulages sont remarquées, exposées, achetées. De plus en plus, jusqu’aux États-Unis !

À 60 ans, il invente l’Outrenoir : c’est la lumière qui se reflète dans la peinture noire. Comme s’il y avait une autre image devant le tableau. Il utilise des spatules, des outils pour créer du plat et des bosses qui renvoient la lumière différemment. Puis il retourne à l’abbatiale de Conques et fabrique 104 vitraux rayés. La lumière joue à traverser ces vitres noires…

Les œuvres de Pierre Soulages sont exposées dans plus de 100 musées du monde entier ! Et il existe un musée dédié à son travail à Rodez.

Laurence Muguet