C’est quoi, la politesse ?

Ce sont des règles qui permettent de mieux vivre ensemble. Le mot « politesse » vient du latin politus, qui signifie « lisse », comme des galets polis par la mer. « Merci », « bonjour », « s’il te plaît », « au revoir », « pardon »… ces mots magiques expriment la politesse. Certaines attitudes, comme ne pas couper la parole, tenir la porte à quelqu’un ou se laver, témoignent de notre respect envers les autres. Être poli rend la vie plus agréable. Par exemple, personne n’aime se faire insulter avec des gros mots, ou bousculer.

Mais est-ce que la politesse existe partout dans le monde ?

Oui, on la retrouve dans toutes les cultures, avec des règles qui varient. Par exemple, tu utilises le « tu » ou le « vous » selon que tu t’adresses à un enfant de ton âge, à la maîtresse, à tes parents ou à un inconnu. Eh bien, tu n’auras pas cette difficulté en Espagne, où tout le monde se tutoie !

Pour se saluer, en France, on se serre la main ou on s’embrasse : une, deux, trois, voire quatre bises, selon les régions. Les Japonais, eux, s’inclinent l’un vers l’autre, sans se toucher, tandis que les Américains se serrent dans les bras. Les règles évoluent. Avec l’épidémie de Covid-19, plus de bise, ni de poignée de main, parfois un coude contre coude en guise de salut ! Quoi qu’il en soit, la politesse reste toujours une façon de dire à l’autre qu’il existe, et qu’on le respecte.

Marie Révillion

Es-tu incollable sur le sujet ?
La politesse existe-t-elle partout dans le monde ?
Correct !
Faux !

À quoi ça sert, la politesse ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La politesse Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval