Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end. De nombreux lieux habituellement fermés au public ouvriront leurs portes pour l’occasion. Pour comprendre ce qu’est le patrimoine, tu peux regarder cette vidéo :
 

 
En France, de nombreux bâtiments historiques ne sont pas assez entretenus. Ils risquent alors de se dégrader, jusqu’à parfois tomber en ruines. C’est dommage, car ils font partie de notre histoire ! La plupart du temps, c’est parce que l’entretien et la rénovation de ces bâtiments anciens coûtent beaucoup d’argent.
Pour financer les rénovations, le ministère de la Culture a décidé d’organiser une loterie, dont le tirage a lieu aujourd’hui. Des tickets à gratter ont également été mis en vente. Une partie de l’argent récolté par la vente de ces tickets permettra d’entretenir les bâtiments anciens. Cependant, ces tickets coûtent cher : 15 euros. Et seulement 1,50 euro est reversé pour la rénovation du patrimoine.
Le ministère de la Culture a désigné 18 sites, en France, qui devraient être rénovés en priorité, avec l’argent récolté. Parmi eux, on trouve par exemple l’aqueduc romain du Giers, près de Lyon, (photo), le château de Carneville, dans la Manche, ou encore la maison d’Aimé Césaire, sur l’île de la Martinique.

Clara MARIE