C’est quoi, les jardins « à la française » ?

L’expression « jardin à la française » désigne un style de jardin raffiné et très organisé. Ses caractéristiques : des formes symétriques, des effets géométriques et des jeux d’eau presque magiques ! Au détour des allées et des pelouses impeccables surgissent des fontaines extravagantes. Les buis sculptés cachent des statues inspirées de l’Antiquité. Véritable architecture végétale, le jardin à la française symbolise la domestication de la nature.

C’est Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui popularise en France ce style d’origine italienne. Après avoir aménagé les jardins du château de Versailles, il est imité dans toute l’Europe ! Malgré son apparence rigoureuse, le jardin à la française n’est pas dénué de fantaisie : il peut jouer avec la perspective, les lignes et les motifs. Aujourd’hui encore, on entretient les jardins de ce style dans plusieurs châteaux. On les oppose souvent aux parcs « à l’anglaise », plus romantiques, tout en courbes et en foisonnement végétal.

Et au fait, quels sont les autres types de jardins ?

De nombreuses traditions se sont développées au fil du temps et dans les différentes régions du monde. Jardin médiéval dans les monastères européens, jardin zen en Asie, jardin mural dans les villes… il y en a pour tous les goûts ! Et toi, quel style de jardin préfères-tu ? À moins que tu ne préfères la nature à l’état sauvage ?

Cécile Benoist