L’histoire

Août 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. Rose transporte les œuvres d’art d’un musée parisien jusqu’au château de Chambord, afin que les Allemands ne puissent pas s’en emparer. Dans sa camionnette, elle cache également 6 enfants juifs de 5 à 16 ans, des enfants qui ont été séparés de leurs parents. Elle demande à Pierre, le responsable de Chambord, de les garder le temps de trouver une solution. Pierre a peur, mais il accepte.
Les enfants font alors la connaissance d’un jeune garçon, recueilli par un curé. Il connaît la forêt par cœur, il va les aider à passer en zone libre, cette zone encore non occupée par les nazis…

L’avis de 1jour1actu

Avec ce film, la réalisatrice Mona Achache a voulu rendre hommage à sa grand-mère, Suzanne, une grand-mère courageuse dont les récits sur la Seconde Guerre mondiale l’ont marquée à jamais. Suzanne a fui l’Autriche à 13 ans, seule, avant d’être recueillie en France par une femme formidable qui cachait d’autres jeunes juifs dans son école. « Ce n’est pas son histoire que je raconte, mais il y a un peu d’elle dans chacun des six personnages », dit Mona Achache.
Cœurs vaillants montre aussi les sentiments contradictoires que peuvent ressentir des enfants durant un voyage aussi tragique. Les petits héros subissent les atrocités de la guerre, et la peur les ronge. Mais s’ils sont affreusement tristes d’avoir perdu leurs parents, ils apprécient aussi la liberté qui s’offre à eux. Pas d’adultes pour leur donner des ordres !
Le film tient parfois du conte, notamment quand une barque les emmène au fil de l’eau, au milieu de la nature et des animaux. Ou bien quand ils se réfugient dans une cabane cachée en haut d’un arbre. C’est ce mélange de poésie joyeuse et de dureté qui rend l’aventure si émouvante. À découvrir en famille.

Tu aimes lire ?

Découvre le roman adapté du film ! Retrouve les 6 jeunes héros du film, et Rose, la conservatrice de musée qui les aide à s’enfuir. À travers ce livre, tu vas aussi découvrir l’histoire des réseaux OSE (Œuvre de secours aux enfants) et du réseau Amelot, qui ont permis le sauvetage de plus de 5 000 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale !
Cœurs vaillants, d’Anne Kalicky, éditions Flammarion Jeunesse.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Pourquoi Rose transporte-t-elle des œuvres d’art dans sa camionnette ?
Correct !
Faux !

Que veulent faire les enfants ?
Correct !
Faux !

Dans ce film, la réalisatrice rend hommage :
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Cœurs vaillants : la guerre racontée à hauteur d’enfants ! Ton score : %%score%% sur %%total%%