Où se trouve le fort de Brégançon ?

Le fort de Brégançon est situé au bord de la Méditerranée, dans le département du Var, dans le sud de la France. Il se trouve sur la commune de Bormes-les-Mimosas, à une quarantaine de kilomètres de Toulon.
Il a été construit au 17ème siècle sur les hauteurs d’un îlot rocheux de 35 mètres d’altitude.

bregancon interneÀ quoi ressemble le fort de Brégançon ?

Le fort de Brégançon a la même forme depuis 400 ans. Il est composé de deux tours (le donjon et la tour ouest), d’un corps de bâtiment et d’une terrasse qui domine la falaise. En contrebas se trouve une plage privée.
À l’intérieur du fort, se trouve une maison sur deux niveaux. La décoration est élégante, mais plutôt simple : rien à voir avec le luxe du Palais de l’Élysée ! Un élément rappelle tout de même que le fort de Brégançon est un lieu de pouvoir : il comprend un héliport.

En 50 ans, 7 présidents de la République ont dormi au fort de Brégançon !

En 1964, le Général de Gaulle est le premier président de la République à y dormir. À cause des moustiques et du lit trop petit, il ne voudra plus y revenir ! C’est pourtant lui qui, 4 ans plus tard, décide de faire de Brégançon une résidence officielle du président de la République française : l ‘équivalent de l’Élysée, mais pour les vacances.
Depuis, tous les présidents s’y sont rendus, occupant leur temps différemment et marquant le lieu chacun à leur manière.
Dans les années 90, Jacques Chirac et son épouse Bernadette se rendent souvent à Brégançon. Ils assistent à la messe à Bormes-les-Mimosas, saluent les badauds, visitent la région.
Plus récemment, Nicolas Sarkozy y invente un nouveau style de communication présidentielle : il se laisse filmer par les caméras de télévision lors de son jogging quotidien, saluant les touristes venus sur son passage.
D’autres, comme François Mitterrand ou François Hollande s’y rendront très peu, n’appréciant pas la présence des nombreux paparazzi.

Pourquoi François Hollande a-t-il décidé d’ouvrir ce lieu au public ?

L’entretien du fort coûte cher à l’État : environ 200 000 euros par an. C’est une somme importante, alors que le fort n’est occupé que quelques jours par an. Désormais, les Français pourront aussi en profiter en le visitant et l’argent des entrées permettra de contribuer à l’entretien du site.
Infos pratiques : Ouvert du 29 juin au 28 septembre de 9h à 19h (dernier départ à 17h00). Tarifs : 10 € par personne – Gratuit jusqu’à 25 ans inclus. Plus d’infos sur le site de l’office de Tourisme de Bormes-les-Mimosas
Anne-Laure Thomas