Les reporters du monde

Sais-tu d'où vient la galette des rois ?

Culture | 6 janvier 2013 à 12:48 par 

« C’est pour qui ? » : tous les enfants ont déjà prononcé cette phrase au moment de servir la galette des rois ! Si tu es le plus petit de ta famille, c’est à toi d’aller sous la table pour distribuer les parts de galette aujourd’hui. Mais au fait, sais-tu d’où vient cette tradition ? 

Sur cette photo, tu peux voir des galettes à la frangipane dans une boulangerie. (© AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON)

L'@ctu du jour :

C'est quoi l'Épiphanie ?

Tu as sans doute entendu parler de Melchior, Balthazar et Gaspard : les Rois mages. La religion catholique raconte qu'à la naissance de Jésus, ils ont quitté l'Orient pour venir lui rendre hommage. Ils ont suivi l'étoile du berger pendant 12 jours et se sont présentés devant Jésus le 6 janvier avec de la myrrhe (une sorte de gomme), de l'encens et de l'or.

Cet événement appelé l'Épiphanie est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier. Cette journée s'appelle aussi le « jour des Rois ».

Pourquoi mange-t-on une galette à l'Épiphanie ?

Si la fête de l'Épiphanie est célébrée dans tous les pays catholiques, la tradition de la galette des rois, elle, est bien française ! Elle remonte au 13e siècle et a été inventée par l'Église. Les familles avaient pour habitude de couper une part de plus que le nombre d'invités et de l'offrir au premier pauvre qui passait.

La recette de la galette varie selon les régions. Si tu habites dans l'Ouest ou le Nord, tu manges sans doute une galette à la frangipane, si tu vis dans le Sud, tu manges plutôt une brioche sucrée (une couronne briochée).

Et d'où vient la tradition de la fève ?

La fève de la galette des rois viendrait de l'Antiquité. À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l'honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Lors des cérémonies, un roi était tiré au sort parmi les esclaves ou les prisonniers. Le roi était celui qui trouvait la fève dans un gâteau. Il s'agissait alors d'une vraie fève, une sorte de haricot blanc.

Aujourd'hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaine. Mais la tradition reste la même : celui qui tombe sur la fève devient roi le temps de la fête ! À propos, sais-tu comment s'appellent les collectionneurs de fèves ? Des favophiles !

 Le quiz du jour :

Épiphanie vient du grec « epiphaneia » qui signifie « apparition ». Dans la religion catholique, l’Épiphanie est le moment où Jésus est apparu aux Rois mages. Plus largement, ce terme désigne la fête qui commémore cet événement.

Greg M - le 28/02/13 à 12h52

on met un "e" à reinne

kerenllmps - le 19/02/13 à 21h12

qui sera le roi ou la rein 😎 😀 😛 ❗ ❓

intime007 - le 10/02/13 à 00h40

moi je pense que les gallette des roi il faut les déguster passionnement ses tres savoureux une gallatte des roi avec souplesse aussi courage tendresse ... 😀 😀 😀 😀

coco - le 07/02/13 à 19h55

moi quand on le faisais à l'école j'ai voté pour sa mais on ne l'a pas fait !!! c'est dommage j'adore la gallette des rois 😛 ❗ ❗ ❗

lucy - le 04/02/13 à 02h58

qui sera le roi ou la rein

Cécé - le 03/02/13 à 19h23

J'adore la galette ! Hum 🙄 😀 🙂

Diane - le 26/01/13 à 18h16

Moi je mange une galette à la frangipane même si je suis du Sud! D'abord parce que c'est meilleur (je ne trouve pas les couronnes des boulangerie très bonnes), ensuite j'imagine que comme ma mère vient du Nord c'est une habitude. Et je gagne très souvent (non non, je ne triche pas ^^).

celine - le 16/01/13 à 11h23

se super tros bien tu abite ou

kirill - le 15/01/13 à 18h32

😀 merci beaucoup je suis russe et pour moi c'est une tradition tres interessente, je fais mes etudes dans l'ecole linguistique et nous apprenons les traditions francaises 😀 😀 😀 😀 😀

Noémie - le 13/01/13 à 22h50

Moi j'aime la galette mais pas la croute 😉 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MDR - le 11/01/13 à 21h35

J'adore la galette des rois surtout quand je gagne 🙂 😉 😀 !!!

Chloé la banane - le 10/01/13 à 06h09

Ma tante est une favophile!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😎

Francis y Marta - le 09/01/13 à 12h28

En Espagne, tout le monde mange la gallet de rois mais il est different parce que il est comme une couronne tres tres grande et il y a des cadeaux, un roi et une fève . Si tu trouves le cadeaux, tu peux être très hereux, si tu trouves le roi tu peux prendre le coroine et si tu trouves la fève tu dois paier le gallet! c'est genial! tout la famille mange cette gallet mais ils le mangent seulement cet jour de l'anne! Dans le gallet il y a chocolat ou crème. Normalment personnes les achetes dans Mercadona, mais il y a personnes qui les faire chez-leur.

Margaret et Lorelaine - le 09/01/13 à 12h27

Bonjour, nous sommes deux filles espagnoles dans le cours de français et nous allons expliquer comment ça se passe en Espagne. 😉 En Espagne c'est aussi un jour ferié, la majorité de personnes ne travaillent pas. Dans la rue sont celebrées des defilés qui representent les Rois Mages,ce sont beacoup de carrosses ou il y a des personnes qui jette des bombons et des petits cadeaux. 😀 Les personnes achetent une tipe de gateau que nous apelons: "roscón de reyes" et à l'intérieur il y a beaucoup des figurins et une feve , si dans ton ration/part est le feve tu dois payer le gateau. 🙄 😯 PD: Aussi est mon anniversaire! oeeeeeeeeoeoeoeoeeeeeeeeeeeee 18 ans oeeeeeeeoeoeoeoeeeeee oh lalaaaaaaaaaaaaaaa

FernandoyVirginia - le 09/01/13 à 12h25

Dans notre pays, l' Espagne, la fête de rois c'est très important. Les rois appotent à tous les enfants de cadeaux. Le matin du 6 janvier, les enfants et leur famille déjeunient galette de rois pendant les enfants ouvrent les cadeaux. Dans la galette de rois, il y a un roi et une fève, quand tu manges le galette et tu trouves la fève, tu donnes l'argent pour payer le galette et si tu trouves le roi, tu es le roi. Nous aimons le jour de rois!

Ainhoa - le 09/01/13 à 12h23

En Espagne, on fait la meme chose que en France, mais ici, en Espagne, nous célébrons L'Épiphanie avec une couronée briochée que nous mangeons le 6 janvier comme petit-dejenuer, comme gouter. Le 6 janvier c'est un jour ferié parce que tout le monde en Espagne célébre le jour avec emotion. La veille, les petits enfants voient le défilé de Rois Mages avec leur familles et ils s'amussent beaucoup. Ces meme jour, dans la nuit, les "Rois Mages" offrent les cadeaux chez les enfants qui etre sages. C'est un tradition tipique en Espagne.

Vicky y Eva - le 09/01/13 à 12h18

En Espagne, nous celebrons l'Epiphanie avec la galette de rois qui c'est une brioche sucree avec la forme d'une couronne. On peut trouve des figurines en porcelaine et un haricot sec. Si tu trouves les figurines tu mets la couronne mais si tu trouves le haricot sec tu dois payez la galette l'anne prochaine. On le mange seule ou avec de la crême fraîche, la galette a des fruits au-dessus. Le 6 janvier tout la famille prend ensemble la galette de rois puor notre petit dejeneur et puis on nous done les cadeaux qu'apportent les rois mages. 😀

Jesus & MR. Paco - le 09/01/13 à 12h13

En Espagne, on célebre l'Epiphanie le 6 janvier, et notre galette c'est type couronne briochée. Quand on achète la galette, elle est remplie de petits cadeaux, qu'on doit trouver quand on le mange. Si quelqu'un trouve une fève, il paie la galette l'anné prochaine, et celui qui trouve le roi, il met la couronne.

laura y ana - le 09/01/13 à 12h12

En Espagne, on celebre l'epiphanie le 6 de janvier parce que c'est un jour ferié. On achete une couronne brioché et on la mange tous ensemble. Si tu trouve la fève, tu dois payer le brioche, mais si tu trouves le roi tu dois te mettre la couronne. Chez mioi on mange le brioche l'après-midi avec ma famille. Même si on trovue le fève on ne suit pas la tradition parce que ce sont mes parents qui l'achètent. Nous aimons beaucoup la brioche parce que on le mange seulement une fois par année. Il y a differents brioches par example tu peux le trouver avec de la crème fraîche et des fruits secs au dessus.

Penelope - le 08/01/13 à 06h37

Aux états-unis, nous ne célébrons pas épiphanie avec un gâteau au roi. En fait, je ne suis pas sûr que nous le célébrons beaucoup à tous. Je souhaite que les États-Unis ont célébré tous les jours fériés avec un gâteau! Il serait amusant de trouver la couronne dans le gâteau. Ma famille est danois et nous mangeons du riz au lait. Celui qui trouve l'amande dans leur riz au lait obtient un cochon en pâte d'amande. C'est une tradition similaire à gâteau du roi.

Matthew - le 07/01/13 à 22h25

Je me mange.

Anne - le 07/01/13 à 18h12

J'habite maintenant au Japon. On les vend dans la boulangerie. Mais la plupart des galettes sont à la frangipane.

Lili - le 07/01/13 à 13h59

Merci pour l'information . j'adore la galette des rois mais je ne savais pas ceci 😀 Pourquoi mange-ton pas tous la même galette des rois ❗ ❗ ❗ ❓

lolali - le 07/01/13 à 13h54

C'EST SUPER !!! 😆 😛 🙂 😀 😉

victoria - le 07/01/13 à 11h39

je n'ai entendu parler jamais l'Epiphanie .c'est la première fois .j'ai appris beaucoup sur la fête .maintenant je veux dire que je voudrais dégoûter la galette des rois! si il y a la chance ,je bien veux participer à la fête !

Julie17 - le 06/01/13 à 18h49

J'adore la galette !!et merci pour l'info je suis souvent reine 😛 😀

willboss - le 06/01/13 à 18h28

je trouve que c'est très intéressant

Toto - le 06/01/13 à 13h52

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmm - le 06/01/13 à 13h46

🙂 😎 🙄 💡 ❗ ❓ 😳 😡 😡 😐 😕 🙁 😀 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁

lol007 - le 06/01/13 à 13h06

qui sera le roi ou le reine

1 août 2018

La sélection BD d’1jour1actu

Voici quelques bonnes BD pour ne pas plonger trop vite dans les livres scolaires. De l’aventure, de l’histoire, du gag, du fantastique… chacun devrait y...

28 juillet 2018

ZAZ, de retour et en pleine...

Comme une grande ado qui continue de rêver, la chanteuse qui adore la scène revient enfin ! 1jour1actu l’a rencontrée en pleine préparation de sa tournée et...

25 juillet 2018

Hôtel Transylvanie 3 :...

Toute la famille du vampire Drac part faire une croisière “spéciale monstres” dans un 3e volet encore plus délirant que les autres. Embarquement immédiat !

18 juillet 2018

Ant-Man 2 et Maya l’Abeille 2...

Cette semaine, de drôles d’insectes envahissent les salles de cinéma ! L’homme-fourmi, le plus minuscule des superhéros, affronte une guêpe dans Ant-Man 2...

13 juillet 2018

Un festival pour raconter......

Aujourd'hui s'ouvre un drôle de festival à Autun, en Bourgogne : le Festival des histoires vraies. 3 jours d'échanges et de rencontres avec des journalistes, des...

4 juillet 2018

Les Indestructibles 2 : le...

La famille des Indestructibles revient pour une nouvelle aventure palpitante, avec une Elastigirl plus héroïque que jamais et un Bob transformé en papa-poule....

27 juin 2018

Parvana, une enfance en...

Dans Parvana, film d’animation magnifique et bouleversant, une fillette afghane se déguise en garçon afin de pouvoir travailler. 1jour1actu a rencontré sa...

23 juin 2018

À quoi ça sert de faire de la...

Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi dernier. Et, comme chaque année, les élèves de terminale ont commencé cette période d’examens avec...

20 juin 2018

Bécassine : une nounou qu’on...

Héroïne d’une bande dessinée ancienne, la joyeuse nounou Bécassine s’invite sur grand écran dans un film rempli de fantaisie. À découvrir avec ses...

6 juin 2018

Au ciné cette semaine :...

Tu aimes les gros dinosaures baveux ? Alors tu vas adorer la suite de Jurassic World, toutefois réservée aux plus grands. Les plus jeunes se précipiteront quant...

24 mai 2018

Décollage pour l'Europe à la...

Le jeudi 17 mai, 10 classes de CM1-CM2 de la métropole de Toulouse ont participé à la journée « L’Europe et l’espace » à la Cité de l’espace....

23 mai 2018

Han Solo : le pilote le plus...

Le nouveau film de la saga Star Wars, A Star Wars Story, revient sur la jeunesse (entre 18 et 24 ans) du pilote Han Solo. Les fans vont se régaler.

19 mai 2018

C’est quoi, le métier de...

Jusqu’au 25 mai, c’est la Quinzaine de la librairie en Île-de-France. Pour l’occasion, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé Xavier...

16 mai 2018

Au cinéma cette semaine : du...

Un explorateur gaffeur part à la recherche d’un collier volé dans Tad et le secret du roi Midas, un film d’animation qui nous entraîne aux quatre coins du...

12 mai 2018

Fabriquer des jeux vidéo,...

Ubisoft est l'une des plus grandes entreprises de jeu vidéo au monde. L'an dernier, elle a ouvert un nouveau studio de création en France, à Bordeaux. Comment...

11 mai 2018

Le festival de Cannes, c'est...

Depuis 71 ans, des milliers de festivaliers, amoureux du cinéma, se retrouvent chaque année à Cannes. Du 8 au 19 mai, les professionnels du cinéma et les...

9 mai 2018

Attention, extraterrestres...

Un ado sympathise avec 3 créatures venues de l’espace : voici le point de départ de Léo et les extraterrestres, une comédie d’aventures délirante,...

5 mai 2018

Réseaux sociaux : qui décide...

Chaque jour, sur Twitter, Snapchat ou encore Facebook, des milliards de contenus sont publiés par les utilisateurs. Cette semaine, les p'tits journalistes de...

25 avril 2018

La sélection des vacances...

Certains d'entre vous sont encore en vacances, d'autres sont retournés à l'école...  Pour chacun, 1jour1actu propose aujourd'hui une sélection de livres, de...

21 avril 2018

C'est quoi, le métier de...

Dans les dessins animés, ce sont
 des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages : ils font ce qu’on appelle
 du doublage. Mais comment devient-on...

18 avril 2018

Voici Kinga : une...

Elisabeth Daynès a rencontré les plus grands anthropologues pour réaliser des sculptures d’hommes et de femmes préhistoriques qui ressemblent à de vraies...

18 avril 2018

Des vacances avec Néandertal

Nolwenn, 12 ans, et Anton, 10 ans, ont adoré l’exposition Néandertal au musée de l’Homme. Ils te disent pourquoi ne pas la rater si tu habites Paris ou si tu...

16 avril 2018

Diego, un Mexicain de 11 ans,...

À 11 ans, Diego Armando Luciano Cortès a quitté ses parents et son pays, le Mexique, pour venir s’entraîner pendant un an au jeu de go, en Corée du Sud, où...

11 avril 2018

Des nains de jardin... au...

Le détective Sherlock Gnomes ne comprend pas pourquoi les nains de jardin disparaissent un à un. Sherlock Gnomes est une enquête policière aussi délirante que...

9 avril 2018

Bigflo & Oli jouent pour le...

En tournée dans  toute la France, Bigflo & Oli chanteront du 13 au 15 avril au Zénith de Toulouse, leur ville d'origine. Et comme ils ont un cœur gros comme...

5 avril 2018

Attention, lapin coquin en vue !

La guerre est déclarée entre Pierre Lapin, voleur de légumes, et Thomas MacGregor, le propriétaire d’un beau potager. Une comédie riche en gags et en...

28 mars 2018

Cinéma : des fonds marins aux...

Cette semaine, deux films célèbrent la beauté de la nature. Le documentaire Blue nous entraine sous l’océan tandis que Croc-Blanc raconte les mésaventures...

14 mars 2018

Storm Reid : star de cinéma à...

Dans Un raccourci dans le temps, une ado à la recherche de son père découvre des mondes parallèles étonnants. 1jour1actu a interviewé Storm Reid, l’actrice...

1 mars 2018

La sélection des vacances...

Brrrrrr, il fait froid ! Pour rester bien au chaud sans t’ennuyer, 1jour1actu te propose de bouquiner une BD sur Belle et Sébastien et de danser avec Louane !...

Les derniers commentaires

cecou_france dans Parle-t-on français ailleurs dans le monde ?

"Merci pour toute ces reponse a nos question !!!!"

loulou dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"il a l'air trop bien 🙂"

hope dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"moi aussi je veux être un vampiree ❗ ❗ ❗ ❓"

Loriane dans C'est quoi, la pollution lumineuse ?

"Merci 1 jour 1 question s'est trop cool !!!!!!!"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants