1jour1actu : Comment cette histoire est-elle née ?

Rani Massalha : « En 2003, la girafe du seul zoo des Territoires palestiniens, à Qalqilya, est morte lorsque l’armée israélienne a envahi la ville. En tant que Palestinien, même si j’ai grandi en France, cette histoire m’a émue. J’ai alors essayé de faire venir une autre girafe. Sans succès, hélas ! Je suis parti de cette anecdote pour écrire le scénario de mon film, Girafada. »

Pourquoi avez-vous pris comme héros un petit garçon de 10 ans, Ziad ?

Rani Massalha : « Je voulais réaliser un film à hauteur d’enfant. Montrer ce que vit au quotidien un enfant dans une région en guerre comme les Territoires palestiniens : il subit l’occupation des militaires, il craint les bombes, il ne peut pas aller où il veut… Le seul endroit où Ziad a encore le droit de rêver, d’être un enfant, c’est au zoo. Girafada évoque cette dure réalité, mais sur le ton de la fable. »

L’avis d’1jour1actu : pourquoi aller voir Girafada ?

Parce que c’est le premier film destiné aux 8-14 ans à évoquer le conflit qui fait rage entre Israël et les Territoires palestiniens. À voir avec tes parents, afin de prolonger la discussion avec eux. Et aussi parce qu’il est très rare de pouvoir observer une girafe d’aussi près sur grand écran. Un film émouvant, riche en aventures, dans lequel le réalisateur mélange réalisme et poésie.
Découvre la bande-annonce du film, dans la vidéo ci-dessous :

Retrouve plus d’infos sur le film Girafada et des explications à propos du conflit israélo-palestinien dans ton hebdo n°31, du 18 au 24 avril.