L’histoire

À la nuit tombée, des fourmis noires s’introduisent discrètement dans un immense hangar. Elles cherchent de la nourriture en prévision de l’hiver. Soudain, elles tombent nez à nez avec de féroces fourmis rouges. Grâce à leurs antennes, elles envoient un message de détresse à leurs copines les coccinelles, qui volent aussitôt à leur secours. Mais voilà que durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton en partance pour l’autre bout du monde : la Guadeloupe, dans les Caraïbes ! Heureusement, son papa se débrouille pour monter dans le même avion qu’elle. Hélas, il perd sa trace en arrivant sur cette île aux mille dangers…

Minuscule 2

(© Le Pacte]

L’avis d’1jour1actu

À l’origine, Minuscule est une série télévisée créée en 2006 par Hélène Giraud et Thomas Szabo. Le principe ? Raconter une histoire à hauteur d’insectes, sans dialogues. Pour cela, les réalisateurs ont mêlé l’animation (les bestioles sont dessinées sur ordinateur) et les prises de vues réelles.
En 2014, les créateurs font de cette série un film pour le cinéma. Et le deuxième film qui sort aujourd’hui est encore meilleur que le premier. Pourquoi meilleur ? Parce que l’animation par ordinateur impressionne encore plus que dans le premier. Et parce que le film est encore plus dynamique et trépidant. Les poursuites s’enchaînent : dans les airs avec une mante religieuse, sous terre avec une araignée, etc. Les réalisateurs ont également conçu cette aventure comme une grande balade sur l’île de la  Guadeloupe, sur ses plages paradisiaques et dans ses forêts luxuriantes. Et gare aux humains qui veulent détruire cette sublime nature pour y bâtir des clubs de vacances : les animaux veillent, bien décidés à se venger. Une manière joyeuse et rigolote de faire passer un message écolo !

Laurent Djian