Musique et cinéma : quel mariage !
Culture | 4 mai 2013 à 10:00 par Muriel Valin
- Mot du jour
-
Quiz
- 4
-
Partager
Imagine si tes films préférés ne contenaient aucune musique de fond. Tu ne l’as peut-être jamais réalisé mais, à coup sûr, ils seraient moins palpitants. Pour en avoir la preuve, voici l’histoire de quelques bandes originales de films qui te montrent comment le cinéma et la musique se marient à merveille. Ouvre grand tes oreilles !

L’homme qui lève le bras, c’est Charles Chaplin. Sur la photo, il est en train de diriger les musiciens pour l’enregistrement de la musique de son film « Un Roi » à New York le 21 juin 1957 au Palais de la Mutualité à Paris. (© Rue des Archives/AGIP)
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu'une exposition vient de démarrer sur ce thème à la Cité de la musique à Paris.
L'@ctu du jour :
Harry Potter, La Panthère rose, Indiana Jones, King Kong ou James Bond… Tu as déjà entendu parler de ces films très connus. Bonne nouvelle : ils font partie des extraits que tu vas pouvoir découvrir en musique à l'occasion de cette exposition.
Goldfinger-James Bond
Pour te donner un petit aperçu en avant-première, voici un quiz en 3 questions concernant différentes bandes originales de films.
Quel est le point commun entre Star Wars et Superman ?
Réponse : Leur musique a été composée par un seul et même musicien : John Williams. C'est lui qui a inventé également la musique de E.T. l'extraterrestre ou de Jurassic Park. Ce compositeur est très célèbre et il aime beaucoup travailler avec un réalisateur de films que tu connais peut-être : Steven Spielberg.
Pourquoi le dessin animé Fantasia a-t-il été créé par Disney ?
Réponse : Il a été tourné spécialement en 1940 pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Au programme, on y entend plein de morceaux extrêmement connus comme la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, L'Apprenti sorcier de Paul Dukas ou encore Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski.
Fantasia
Qui a composé la musique du film Le Dictateur avec Charlot dans le rôle principal ?
Réponse : Charlie Chaplin lui-même, c'est-à-dire l'acteur qui joue Charlot.
Et en bonus, la célèbre musique du film Le Grand Blond avec une chaussure noire, réalisée par Vladimir Cosma :
Pour en savoir plus :
Rendez-vous à la Cité de la musique, à Paris. Des ateliers et des stages sont organisés spécialement pour les enfants de 8 à 12 ans pendant les vacances scolaires.
Le quiz du jour :
Sur l'exposition Musique et Cinéma
Question 1 |
À la Cité des sciences. | |
À la Tour Eiffel. | |
À la Cité de la musique. |
Question 2 |
Steven Spielberg. | |
John Williams. | |
Jean-Sébastien Bach. |
Question 3 |
En 1939. | |
En 1941. | |
En 1940. |
Question 4 |
Pour faire découvrir le rock aux enfants. | |
Pour faire découvrir la K-pop aux enfants. | |
Pour faire découvrir la musique classique aux enfants. |
Question 5 |
Le Grand Blond avec une chaussure noire. | |
Le Grand Brun avec une chaussure rouge. | |
Le Grand Roux avec une chaussure bleue. |
Liste |
Ce mot désigne la musique d’un film, composée spécialement pour ce film. D’où l’adjectif « original » qui vient du mot « origine » et signifie que la musique a été créée pour la première fois pour le film. On utilise aussi parfois l’abréviation « BO ».
pas mal remarqué
nul
😆 😆 😆 😆
super 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
j adore la muisisque et le cinéma et j adore biensur l article et la musique de fantasia 😀