ALBUM

Encyclopédie de monstres

Cerbère, le griffon, le mégalodon, Cthulhu, Dracula, le Chupacabra… découvre l’origine de ces monstres et de bien d’autres dans ce grand album illustré. Au programme : des contes effrayants, des catalogues thématiques (les différentes cachettes, les cris…) et un voyage dans l’espace et dans le temps. Prêt pour le voyage ?

1jour1actu a aimé :

Le nombre de monstres présentés : entre ceux que tu connais un peu et ceux dont tu n’avais sans doute jamais entendu parler, il y a de quoi faire de toi un véritable expert de l’horreur !
Les très belles illustrations qui donnent à l’ensemble une ambiance… glaçante.
L’histoire de Tom, l’enfant attachant qui, lui, n’a rien d’un monstre !

Conseillé par l’éditeur dès 8 ans.

Les Monstres, de Sébastien Perez et Stan Manoukian, publié chez Albin Michel jeunesse dans la collection « L’Encyclopédie du merveilleux ».


BD

SOS fantômes

Milo, sa sœur Solal et leurs parents s’installent dans la mystérieuse petite ville de Ludendorf. Là, Milo découvre qu’il possède un étrange don : celui de communiquer avec les fantômes et de pouvoir les aider. Accompagné d’Erasmus, un copain de classe, du vieux Rudolf, le gardien du collège, et de Solal, Milo va tenter de sauver l’âme de Théophile, un petit garçon disparu il y a environ un siècle. Une aventure qui va le mener dans… le noir pays. 

1jour1actu a aimé :

– Les personnages : Ils sont tous très différents, avec un caractère et un style bien affirmé. Cela en fait des personnages attachants, que l’on a plaisir à suivre.
– Le rythme : de château en bibliothèque, des salles du collège aux grottes sous-marines… les héros se démènent pour percer le mystère de la disparition de Théophile. Et on est pris !
– Les dessins : Les couleurs changent quand on passe d’un univers à l’autre, ou du présent au passé, c’est facile à suivre. Et, surtout, les personnages ne sont pas toujours enfermés dans des cases, les dessins débordent et prennent toute la place… C’est dynamique et beau à regarder.

Traqueurs d’âmes, tome 1, Premier contact, de Niko Tackian et Soann, édité par Jungle dans la collection « Frissons ».

Conseillé par l’éditeur dès 9 ans.


ROMANS

La bibliothèque de l’horreur

Pas le choix, Mathis doit aider le mystérieux bibliothécaire de son collège à mettre de l’ordre dans de vieux livres oubliés. Mais, à peine Mathis a-t-il mis un pied dans les sous-sols sombres et isolés, à peine a-t-il constaté l’attitude bizarre du bibliothécaire, qu’il se rend compte de son erreur. S’en sortira-t-il vivant ?

1jour1actu a aimé :

L’histoire racontée à la première personne qui nous fait vivre le roman comme si on y était.
– Les pages qui virent parfois au noir et plongent alors le lecteur dans le même état que le héros quand il est dans le sous-sol non éclairé.
– Les illustrations en noir et blanc, façon musée d’histoire naturelle, qui nous font craindre des monstres encore plus terribles.

Conseillé par l’éditeur dès 10 ans.

Le Bureau des histoires étranges, de François Gravel, édité par Flammarion jeunesse.

Bienvenue à Port-la-Rouille

On dit de Port-la-Rouille que c’est la septième ville la plus hantée d’Amérique. Et on déconseille d’aller se promener autour de l’ancien abattoir. Pourtant, Evie, 12 ans, n’hésite pas un instant à y aller quand sa tante disparaît soudainement. C’est là que le Clackity lui lancera un défi.

1jour1actu a aimé :

– Le suspense qui tient en haleine
– Le sujet de l’anxiété que certains enfants ressentent au quotidien est très bien traité
– Le fantôme du tueur en série bien flippant : John Jeffrey Pope

À conseiller aux plus grands : il y a quand même près de 400 pages !

Les Chroniques de Port-la-Rouille, tome 1, Le Clackity, de Lora Senf, édité par les éditions Milan.


SÉRIE

Chair de poule : le retour

Mieux vaut te prévenir tout de suite, cette nouvelle série de Disney + fait vraiment très peur ! C’est pour ça qu’elle est conseillée aux enfants de 12 ans et plus… Au long des huit épisodes, une bande d’ados va devoir faire face au terrifiant fantôme d’un lycéen mort trente ans plus tôt.

https://youtu.be/WUx1wNUi5RY

L’histoire est inédite, mais elle emprunte beaucoup de détails à d’anciens romans de la collection Chair de poule (éditions Bayard). Alors, si tu es encore un peu trop jeune pour regarder la série, tu peux déjà te replonger dans ces romans.

Bonne lecture et bons frissons !

et