Pan

L’histoire

Tout le monde connaît Peter Pan, surnommé « le garçon qui ne voulait pas grandir ». En revanche, personne ne sait précisément d’où il vient, ni comment il a rencontré son ennemi juré, le capitaine Crochet ! Voilà pourtant ce qu’ont imaginé les auteurs de ce film. Tout commence à Londres, dans un orphelinat. Peter, 12 ans, y vit depuis sa naissance, et la mère supérieure n’apprécie pas son tempérament espiègle et rebelle. Mais une nuit, Peter est kidnappé et emmené dans une contrée lointaine située dans les nuages, le pays Imaginaire. Peter est alors prisonnier dans une mine où le pirate Barbe Noire force les enfants à extraire de la poudre de fée. Mais l’orphelin tente de s’évader…

L’avis d’1jour1actu

Levi Miller était un jeune acteur inconnu avant de jouer Peter Pan. Et il incarne parfaitement ce personnage que tout le monde connaît ! Il sait jouer la tristesse d’un enfant qui a grandi sans sa mère, dont il part à la recherche. Il montre aussi tout l’enthousiasme de ce héros prêt à affronter le terrifiant Barbe Noire ! Le film regorge d’action, de scènes spectaculaires, comme ces combats contre des crocodiles géants qui rôdent dans le lagon des sirènes. Il nous plonge aussi dans un monde coloré, exotique, féerique, quelque part entre Avatar et un spectacle du cirque du Soleil. Impossible de ne pas être envoûté par tant de splendeur enchanteresse. Le réalisateur se permet aussi des touches d’humour, à commencer par les scènes entre Pan et un pirate, jeune, malin, un certain… Crochet !
 
Découvre des images du film dans le diaporama suivant :


 
Découvre la bande-annonce du film Pan :


Un film de Joe Wright, avec Levi Miller, Garrett Hedlund, Hugh Jackman. Sortie le 21 octobre.
 

Adama

Adama va quitter son village et découvrir le monde parfois dur des hommes. (NAIA PRODUCTIONS – PIPANGAÏ – FRANCE 3 CINÉMA – ALBATROS PRODUCTIONS)

Adama va quitter son village et découvrir le monde parfois dur des hommes. (2015 – Ocean Films)

L’histoire

Adama, 12 ans, habite un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, Samba, son frère aîné, s’enfuit. Le jeune Adama décide de partir à sa recherche, d’aller au-delà des Falaises, là où, comme le prétendent les anciens, s’étend le monde des Souffles. Sa quête l’entraîne loin au nord, par-delà les mers, là où les hommes se battent fusil à la main. Nous sommes en 1916, durant la Première Guerre mondiale…

L’avis d’1jour1actu

Voilà un film d’animation surprenant et plein d’audace. Au niveau visuel, son style métissé, mi-africain mi-européen, est unique, très beau. Chaque image ressemble à un tableau. La beauté des images donne beaucoup de force à cette histoire qui ressemble à une fable sur l’Afrique, sur ses coutumes, avant de se transformer en une odyssée tragique. Ce film rend hommage à tous les Africains qui ont combattu auprès des Français durant la Première Guerre mondiale, un fait historique peu connu. Il dénonce surtout la folie des hommes, tout en restant à hauteur d’enfant. Malgré une ou deux scènes un peu trop longues, le destin d’Adama ne peut que vous émouvoir.

 

Découvre des images du dessin animé Adama :


 
Découvre la bande-annonce du dessin animé Adama :

 
De Simon Rouby. Sortie le 21 octobre.