1jour1actu : Ce documentaire est la suite d’Un jour sur terre, tourné il y a 10 ans…

Richard Dale : Les deux films ont en commun de parcourir la Terre entière durant toute une journée, du lever au coucher du soleil. Dans le premier, toutefois, notre planète était filmée de loin, ou depuis un hélicoptère. Le spectateur avait la sensation de l’observer d’en haut. Cette suite, au contraire, grâce aux caméras de plus en plus silencieuses, s’approche au plus près des animaux, y compris des bestioles minuscules.
 

Quelle a été la scène la plus compliquée ?

Richard Dale : Celle des pingouins à jugulaire, car ils vivent sur une île volcanique et inhabitée, dans l’Atlantique sud. Il faut une semaine de bateau rien que pour y accéder. Quelle expédition ! Celle où les serpents traquent les bébés iguanes, sur une île des Galápagos, nous a aussi demandé énormément de travail. On a cherché à la rendre aussi stressante et spectaculaire qu’un film de guerre ou qu’un film d’action américain.
 

En effet, cette scène est grandiose ! Avez-vous un moment préféré ?

Richard Dale : Les cachalots sont les créatures les plus proches de nous au niveau du cerveau, et pourtant ils vivent dans un monde totalement différent du nôtre. Les regarder dormir, à la verticale, comme s’ils étaient debout, me fascine. J’aimerais bien savoir de quoi ils rêvent…
 

Est-ce vrai que regarder un documentaire animalier réduit le stress ?

Richard Dale : Absolument ! Les animaux ne se compliquent pas l’existence, ils n’ont pas d’inquiétudes liées au travail, à l’école, etc. Ils mangent, ils dorment, ils jouent, ils vivent le moment présent. C’est pourquoi les observer nous relaxe autant.
 

Votre film regorge de magnifiques images de notre planète…

Richard Dale : Imaginez que des extraterrestres arrivent sur terre. S’ils voyaient les images du film, ils penseraient sans doute : Tiens, voilà un endroit que l’on visiterait bien. On a conçu notre film dans ce but. Pour que les spectateurs prennent conscience de la beauté de leur planète, qui est leur maison. Pour leur donner envie de la protéger et d’en préserver toutes les richesses.

Propos recueillis par Laurent Dijan

Découvre la bande-annonce du film Un nouveau jour sur terre ci-dessous :