JEU

Jeu Midnight ExchangeC’est le plus grand des voleurs…

Cambrioleur de haut vol, il va te falloir récupérer des objets pour ensuite les échanger contre des œuvres d’art et enrichir ta collection. Mais attention : en plus d’être rapide, il te faudra bien choisir ton butin pour gagner le plus de points !

  • C’est pour qui ? Dès 8 ans.
  • On y joue à combien ? De 2 à 4 joueurs.
  • Ça dure combien de temps ? 20 minutes.

1jour1actu a aimé : Un jeu de rapidité et d’observation pour des parties survoltées…
 Midnight exchange, un jeu de Wilfried Fort et Marie Fort, illustré par Sylvain Aublin, édité par Blue Orange.
 
BD

Le vieux manoir et ses mystères

Mary, jeune orpheline, est envoyée chez son oncle qui habite un vieux manoir en pleine campagne. Toujours ronchon, elle traîne dans l’immense parc du manoir en râlant. Lorsqu’elle apprend l’existence d’un jardin fermé depuis des années, elle va essayer de trouver l’entrée de ce lieu mystérieux…
1jour1actu a aimé : Une héroïne grognon mais attachante qui va oublier sa mauvaise humeur pour découvrir les nombreux habitants et les secrets du manoir ! Le 1er tome d’une histoire en 2 parties.
Le Jardin secret,  1re partie, de Maud Begon, édité par Dargaud.
 
PODCAST

podcast OlmaOlma au pays des sciences

Des voyages extraordinaires, ça te dit ? Alors, voici Olma, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. Au fil des épisodes, te voilà embarqué dans les étoiles, au fond des océans, dans les recoins du cerveau, ou au milieu des ours polaires… Et tout cela comme dans un rêve ! Pour ne rien gâcher, Olma est en compagnie de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale durant le mois de juillet. Allez, vite, prends ton billet !
1jour1acu a aimé : un podcast qui met la science à portée des enfants. Le plus : beaucoup d’imagination et des spécialistes de qualité, qui expliquent simplement les  mystères de la vie, et l’importance de veiller sur ses trésors.
Olma, un podcast de France Inter pour les 8-12 ans, proposé par Mathieu Vidard. www.franceinter.fr/emissions/olma
 
DOCU

Un livre d’histoire pas comme les autres

Sais-tu qu’en Égypte ancienne les femmes pouvaient être pharaonnes ? Et qu’au Moyen Âge, certaines étaient espionnes ? Tu découvriras plein d’autres infos surprenantes dans ce livre qui raconte l’histoire de l’humanité au travers des femmes, de leurs occupations, de leurs métiers, de leurs prouesses et de l’avancée de leurs droits.
1jour1actu a aimé : Les nombreuses illustrations colorées qui facilitent la lecture et le point de vue original de cet ouvrage. Il faut reconnaitre que bien souvent, l’histoire nous est racontée à travers les hommes. Ça change !

Femmes au fil du temps, de Katarzyna Radziwill, illustré par Joanna Czaplewska, édité par Helvetiq.
 

Laure Bonnefoi-Calmels & Catherine Ganet