L’histoire

Han Solo a grandi dans les bas-fonds de Corellia, l’une des planètes les plus dangereuses de l’univers. Pour survivre, il a lui-même dû commettre de nombreux vols et s’adonner aux trafics en tout genre. Son rêve ? S’enfuir de cet endroit. D’autant que tout le monde est à ses trousses, truands et policiers.
Mais alors qu’il parvient à s’échapper, sa fiançée, Qi’ra, est arrêtée. Notre héros s’engage alors dans les troupes de l’Empire, espérant gagner suffisamment d’argent pour revenir la sauver. Les années passent, et Han rencontre une bande de mercenaires chargés de dérober une cargaison de carburant spatial dans un train…

Notre avis

Pourquoi Han porte-t-il le nom de Solo ? D’où vient son vaisseau, le Faucon Millenium ? Comment a-t-il rencontré Chewbacca, son inséparable ami, ce géant tout poilu de 2,28 m ? Vous allez enfin tout savoir sur la jeunesse du pilote le plus cool de la galaxie, et c’est ce qui fait toute la saveur de ce spectacle.
Précisons que le film n’appartient à aucune trilogie, il s’agit de ce qu’on appelle un spin-off, c’est-à-dire une histoire indépendante au sein de l’univers Star Wars. Le ton est aussi très différent : on ne parle ni de la Force, ni de chevaliers Jedi. Cet épisode, qui a des allures de western, se concentre sur le braquage et sur la relation entre Han et sa fiancée.
Il comporte toutefois son lot de poursuites spatiales, de scènes impressionnantes, à commencer par cette attaque de train dans un paysage de glace grandiose. Ou encore ce combat contre une créature tentaculaire géante. De quoi régaler les fans ? Oui, bien sûr, même si, visuellement, avec cette lumière grisâtre, trop sombre, il n’éblouit pas autant que les autres films de la saga.

Laurent Djian

Retrouve ci-dessous la bande annonce du film Solo : A Star Wars Story.