« On collecte des bouchons pour aider des associations »
Interview | France | 16 septembre 2020 à 02:00 par Émilie Leturcq
Parce que cette année, toi aussi tu as peut-être envie de monter un chouette projet dans ton école ? En cette période de rentrée, c’est le moment d’y réfléchir… et d’en parler autour de toi !
Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui aident les personnes handicapées. Comment ça marche ? Clara a tout expliqué à 1jour1actu.

1jour1actu : Comment collectez-vous les bouchons ?

Clara : On propose aux élèves de notre école de récupérer des bouchons de bouteille au lieu de les jeter à la poubelle. Ils doivent les déposer dans des boîtes laissées exprès dans chaque classe. Louis et moi, on ramasse ensuite ces boîtes et on trie les bouchons dans deux bacs, un pour les bouchons en plastique et un pour les bouchons en liège.
Que deviennent ces bouchons ?
Clara : Quand on en a récolté assez, on les donne à des associations. Elles vendent ensuite les bouchons à des usines, qui les recyclent pour fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, les bouchons en liège sont transformés en meubles ou en matériaux pour isoler les maisons.

À quoi ça sert ?
Clara : À soutenir des associations ! Grâce à l'argent récolté, elles aident des personnes handicapées. Et ça marche bien : on a déjà collecté quinze kilos de bouchons depuis le début de l'année !
Comment avez-vous eu l'idée de cette collecte ?
Clara : Une personne de notre école s'en occupait déjà. Il y a quelques années, Louis et moi, on s'est mis à l'aider et, petit à petit, elle nous a passé le relais. Je trouve que c'est super parce qu'on aide des personnes handicapées, et en plus on participe au recyclage des déchets !
Propos recueillis par Émilie Leturcq
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !
Clara et Louis collectent des bouchons
Question 1 |
Dans leur école | |
Dans les salles de cinéma de leur ville | |
À la déchetterie |
Question 2 |
En cire | |
En plastique et en liège | |
En métal |
Question 3 |
Ils sont réutilisés sous forme de déco ou de bijoux. | |
Ils sont recyclés dans des usines. | |
Ils sont jetés dans des bennes à ordures. |
Question 4 |
À acheter un goûter pour la classe. | |
À soutenir les personnes handicapées. | |
À organiser des sorties scolaires. |
Liste |
😀 😀 😀
vous êtes trop fort!!!
bravo!!!!
c'est bien les gens qui aime la planète 😛
Moi aussi on donne des bouchons dans mon école !
💜💛💜😎
Bravo ! Moi aussi je reciclait avant mais avec la covid... Bon je vous félicitent en tous cas et merci !!!!
j'aime se cite
Je suis agace quand je voit les gens qui sont si négligent qu'il jette des ordures sur le sol et meme dans le mere donc
cest edifiante quand je voit que il y a des personnes qui s'en soucie de notre terre.
Merci Clara et Louis pour tout ce que vous faites! Grâce à vous (et tous les autres jeunes qui se mobilisent comme vous) la planète finira bien par tourner rond !!! Merci ! 🙂
C'est vrai que les handicapés ont besoin d'aide.Bonjour, je m'appelle Irène et j'ai 9 ans (en 4 année).J'aimerais bien participé, car la pollution c'est pas bien pour l'environement.
ces cool de voir que vous aider une assotiation 😳 😳 deso pour les faute
wow!!! je fait la même chose , 3 kg en 6 mois !!! 😳 ❗ 😎 😎 😛
Continuez Carla et Louis ! Je vous soutient ! 😀
C'est super cool se que vous faite BRAVO! .Mais il faut aussi trouver du temp libre pour faire
se que vous faite.Pour les handicapés vous pouver leur dire que je pensse à
eu et que je leure souhaite bonne chance.
Super
Polution 0 1 terre