Le 6 février, tu as peut-être vu tes parents couper leur téléphone portable. Ou tu as peut-être même éteint le tien pendant 24 heures. C’était à l’occasion de la Journée mondiale sans téléphone portable.
L’idée de cette journée sans portable vient d’un écrivain français, Phil Marso. En 2001, il écrit un livre policier dans lequel le téléphone portable a une place importante. Pour aller plus loin, il crée une journée sans mobile. Il choisit la date du 6 février, le jour de la Saint-Gaston. Il rend ainsi hommage à une chanson drôle de 1967, Gaston y a l’téléfon qui son, de Nino Ferrer.

Le portable facilite nos vies

Que l’on décide d’y participer ou non, cette journée a au moins un mérite : elle nous montre à quel point les portables ont pris de la place dans nos vies. La plupart des gens se servent de leurs smartphones tout au long de la journée, pour communiquer avec des proches ou regarder des vidéos, par exemple.
Le portable a en partie rendu nos vies plus faciles. On peut faire des choses plus rapidement qu’avant, comme réserver un billet de train ou trouver son chemin. Mais il a aussi ses défauts. Il nous rend parfois accros. Selon leur âge, les adultes l’utilisent entre une et trois heures tous les jours.

Neuf ados sur dix ont un smartphone

Les parents ne sont pas les seuls à avoir un portable. Environ neuf ados sur dix en ont un. 11 ans est l’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier téléphone portable. C’est à peu près l’âge de l’entrée au collège.
S’il donne l’impression de rapprocher les personnes, le portable peut également isoler. Dans les transports, par exemple, certains passent tout leur temps sur leur écran au lieu de parler aux personnes qui sont en face d’elles.
Alors, toi ou tes parents, avez-vous réussi à vous passer de votre téléphone pendant une journée ? Seriez-vous prêts à le faire ? Donne-nous ton avis en commentaire.

Cyrill Roy