Un homme d’affaires

Bernard Tapie était un repreneur d’entreprises. Il achetait des entreprises en difficulté et les aidait à se rétablir pour, ensuite, les revendre plus cher. Il a gagné beaucoup d’argent de cette façon, dans les années 1980 et 1990.

En 1994, Bernard Tapie parle à l’Assemblée Nationale, alors qu’il est député des Bouches-du-Rhône. (© Franck FIFE / AFP)

Un politique

Devenu célèbre, Bernard Tapie s’est engagé en politique. Il a été élu député, puis il a été nommé ministre de la Ville en 1992. Il est ensuite devenu député européen, pendant quelques années.

 

 

Un patron de club de sport

En 1993, Bernard Tapie célèbre une victoire de l’Olympique de Marseille. (© DPPI / DPPI via AFP)

Passionné de sport, Bernard Tapie a créé une équipe de cyclisme qui a remporté deux fois le Tour de France. Ensuite, il a acheté l’OM, le club de foot de Marseille. Il a recruté des footballeurs stars. L’équipe est ainsi devenue championne de France pendant quatre années de suite, et même championne d’Europe en 1993. Depuis, Bernard Tapie est très populaire à Marseille.

Un détenu

Accusé d’avoir triché en offrant de l’argent à des footballeurs d’une équipe adverse pour qu’ils perdent face à l’OM, Bernard Tapie est condamné à plusieurs mois de prison en 1995. Il est aussi impliqué dans plusieurs autres affaires judiciaires, où il est accusé de fraudes et d’escroqueries.

Un artiste

Après la prison, Bernard Tapie devient un comédien à succès. Il joue des rôles au théâtre et au cinéma. Dans les années 2000, il incarne un commissaire dans une série policière, à la télé. Et il participe même à un morceau de rap !

 

Élise Rengot