Ça veut dire quoi, être pauvre, en France, en 2018 ?

Être touché par la pauvreté, c’est ne pas pouvoir se loger dans de bonnes conditions, ne pas manger à sa faim tous les jours, ou encore ne pas se soigner quand on est malade parce qu’on ne peut pas payer le médecin.

  • En France, 9 millions de personnes sont confrontées à la pauvreté. Et 1 enfant sur 5 vit dans une famille pauvre.

Ces personnes connaissent le chômage ou ont des salaires peu élevés : soit parce qu’elles travaillent à mi-temps, soit parce que leur travail est peu payé. Il y a aussi le cas d’un parent qui se retrouve seul pour élever ses enfants, alors qu’il ne gagne pas assez d’argent.

  • On considère qu’avec moins de 800 euros par mois, il est très difficile de payer un loyer, de se chauffer, d’acheter de la nourriture tous les jours, etc.

Certaines personnes sont sans-abri, d’autres vivent dans des bidonvilles. D’autres encore peuvent vivre dans des appartements, mais elles sont parfois nombreuses dans peu d’espace : difficile alors, quand on est enfant, de faire ses devoirs, de se coucher tôt, etc.

Sortir de la pauvreté est très difficile

Quand on a des difficultés financières, la priorité est de se loger et de trouver à manger. Beaucoup d’enfants n’ont pas 3 repas chauds par jour. Difficile dans ces conditions d’aller tous les jours à l’école, de rester concentré, de faire ses devoirs… Ainsi, beaucoup de jeunes qui ont connu la pauvreté sortent de l’école sans formation : ils se retrouvent alors sans emploi. La pauvreté est donc un cercle vicieux, dont on sort difficilement.
De plus, les personnes pauvres en ont souvent honte. Les enfants peuvent subir des moqueries à l’école, ou même être harcelés parce qu’ils ne sont pas habillés avec le dernier tee-shirt à la mode…

Quelles sont les propositions d’Emmanuel Macron ?

Jeudi dernier, le président de la République a promis de consacrer 8 milliards d’euros à la lutte contre la pauvreté. Une grande partie de cet argent sera utilisée pour venir en aide aux enfants pauvres.
Par exemple, proposer plus de places en crèche pour les familles dans le besoin : cela permet aux parents d’avoir plus de temps pour trouver un emploi.
Des petits déjeuners seront distribués gratuitement dans les écoles de quartiers difficiles, pour les enfants qui viennent à l’école le ventre vide. Le gouvernement accompagnera également plus fortement les jeunes qui arrêtent trop tôt les études, etc.

Pour résumer…

Pour comprendre les difficultés que rencontrent les personnes qui ont peu d’argent, tu peux regarder cette vidéo d’1jour1question :