Lundi, à 8 heures, les élèves de l’école Romainville, à Paris, retournent en classe. Mais ce lundi ne ressemble pas aux autres. Vendredi soir, des attentats ont tué plus de 129 personnes dans la capitale. « On a entendu deux gros “boum !” », racontent Édouard, 9 ans, et ses copains dans la cour de récré. En venant à l’école, Édouard avait « un peu le stress » à cause des terroristes. Pourtant, depuis vendredi soir, 115 000 policiers, gendarmes et militaires travaillent pour protéger les Français et mener des enquêtes.
Dimitri est l’instituteur d’Édouard et de ses camarades de CM1 et CM2. Ce matin, les enseignants ont prévu de laisser les élèves s’exprimer sur les attentats pendant un petit moment. Il y aura ensuite une minute de silence pour les victimes innocentes des attaques, puis les classes reprendront.

De nombreuses questions

Dans la salle de Dimitri, les élèves s’assoient sur les chaises en cercle et lèvent la main pour parler. « C’est cruel ce qu’ils ont fait », dit Liyou. « Pourquoi tuer des gens comme ça alors qu’on n’a rien fait ? », ajoute Dora. Thelma, elle, se demande : « Est-ce que la France est vraiment en guerre ? » Avec calme, Dimitri rappelle ce qui s’est passé et que les attentats sont bien finis. L’enseignant explique aussi que le quotidien va un peu changer. Les sorties scolaires sont annulées pour le moment, comme le « repas du monde » prévu avec les parents et les élèves. Les enfants soupirent. Dimitri rajoute que la vie doit continuer quand même, comme aller à l’école.


« Mais pourquoi la religion sert à tuer ? », demande aussi Thelma. Son maître explique alors qui a fait ces attentats : un groupe de terroristes, qu’on appelle des islamistes. Ils croient dans une religion, l’islam, et ils sont très violents. « Mais attention, les islamistes, ce n’est pas du tout pareil que les autres musulmans, tous ceux qui croient en l’islam », répète Dimitri. Dora aussi dit qu’il faut faire attention : « C’est pas parce que ces terroristes c’était des musulmans qu’il faut détester tous les musulmans maintenant. » Après avoir discuté, les élèves lisent des articles pour comprendre et des poèmes pour réfléchir, comme celui de Paul Éluard, Liberté. Dimitri rappelle alors la devise de la France, qu’on lit sur les écoles : « Liberté, égalité, fraternité ».

Reportage réalisé par Estelle Faure

Des réponses aux interrogations des enfants

(DR Fayard)

(DR Fayard)


Claude Halmos est une spécialiste des enfants. Pour France Info Junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, elle répond aux questions d’Édouard et de ses camarades.
Dans la classe, Dora, 10 ans, Thelma, 8 ans 1/2, Liyou, 10 ans, mais aussi Capucine, Axelle, Racine et William l’interrogent.
 
 
 
 
 
Écoute les questions des élèves et les réponses de Claude Halmos, en cliquant sur celles qui t’intéressent.