« Très bonne explication! Bravo! » : comme pour cette vidéo sur la guerre en Ukraine, nos lecteurs réagissent souvent dans ce sens. Aider les enfants à comprendre l’actualité, en concevant des journaux spécialement pour eux : cette idée a germé il y a plus de 30 ans avec la création du premier journal d’actu pour les enfants, Le Journal des enfants. Peu après, Milan Presse a lancé Les Clés de l’actualité et Les Clés de l’actualité junior, dont le site internet créé en 1998 lesclesjunior.com est devenu 1jour1actu.com en 2009. Ton site internet a donc 17 ans ! C’est le plus ancien site d’actu pour les enfants. Plus tard sont apparus Mon quotidien et les autres journaux de Playbac, qui ont adopté une parution quotidienne.

Des journaux rien que pour toi

Tous ces journaux remplissent la même mission : aider les enfants à s’informer, pour devenir des citoyens. Leur périodicité, leurs lignes éditoriales sont différentes. Comme chez les adultes, il n’y en a pas qu’un seul : ils participent donc eux aussi à la pluralité de la presse.
Enfin, certains journaux pour enfants comme 1jour1actu sont des transmédias : 1jour1actu existe en papier, sur internet, mais aussi à la télévision avec le programme 1jour1question, diffusé sur la chaîne jeunesse France 4.

Et chez les grands ?

Mais dans les médias pour adultes, on veut aussi faire une place aux enfants. Arte propose une version junior du journal des adultes. La chaîne d’information LCI, a lancé le 7 mars un nouveau journal hebdomadaire pour les enfants. À la radio, sur Europe 1, la journaliste Wendy Bouchard propose que le mercredi soit « le jour des enfants ». « Pendant une demi-heure en direct, les enfants questionnent des invités : leurs réponses doivent être simples, concises et claires, et doivent permettre de donner des clés pour bien comprendre. »
Enfin, depuis le 9 mars, on assiste au retour de France info junior. L’émission est diffusée chaque jour en direct sur France info à 14 h 45 du lundi au vendredi, et rediffusée à 16 h 45. Gilles Halais, le journaliste qui anime l’émission, explique : « Des enfants posent leurs questions sur un sujet d’actualité, et un spécialiste leur répond à hauteur d’enfant. Dans France info junior, il n’ y a pas de sujet tabou : on aborde toute l’actualité des grands, mais expliquée aux enfants. »
Une conception de l’info pour les enfants proche de celle d’1jour1actu : ton journal préféré va donc très prochainement s’associer à France info junior pour te proposer encore plus de réponses à tes questions.
 
Retrouve ici la vidéo sur la pluralité de la presse, réalisée avec l’aide des élèves de l’école Michelet, à Toulouse.