Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Heureux, les enfants français ?

France | 15 avril 2013 à 12:55 par 

Ton bien-être se mesure-t-il ? Oui, à en croire l’UNICEF. Un enfant qui va bien est un enfant qui va à l’école, qui est soigné, qui vit sous un toit dans de bonnes conditions et qui a des loisirs. De ce point de vue, les enfants français se portent plutôt bien ! Explications.

Sur ce dessin, tu peux voir un enfant heureux (© Jacques AZAM / Milan Presse)

Sur ce dessin, tu peux voir un enfant heureux (© Jacques AZAM / Milan Presse)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l'UNICEF (une organisation de protection de l'enfance) a publié le 10 avril une étude sur le bien-être des enfants dans vingt-neuf pays parmi les plus riches du monde. La France arrive en 13e position. Elle se place devant le Royaume-Uni, le Canada ou les États-Unis, mais est loin derrière l'Allemagne et les pays d'Europe du Nord (Pays-Bas, Norvège, Islande, Finlande et Suède), qui arrivent en tête de ce classement.

L'@ctu du jour :

C'est quoi un enfant heureux ?

Prends-tu un petit déjeuner le matin ? Es-tu vacciné ? Quels sont tes résultats scolaires ? Pars-tu en vacances ? Voici le genre de questions que l'UNICEF a posé aux enfants pour déterminer s'ils étaient heureux ou pas.

Pour obtenir ces résultats, elle s'est basée sur cinq critères : la santé et la sécurité, l'éducation, le logement et l'environnement, le bien-être matériel (les livres et les vêtements) et les comportements qui mettent les enfants en danger.

Vaccins, maternelle et alimentation : mention bien pour la France !

La France est première du classement en ce qui concerne le nombre d'enfants de 4 à 6 ans qui vont à l'école. Elle est aussi très bien notée dans le domaine de la santé (10e position). Les enfants y sont mieux vaccinés et souffrent moins de surpoids.

Sur le plan du bien-être matériel, la France se situe à la 12e place. Moins d'un enfant sur dix est pauvre.  Un chiffre qui est nettement moins important qu'en Espagne, en Grèce ou encore aux États-Unis. Dans ces pays, il y a près de deux fois plus d'enfants pauvres.

Sport et réussite scolaire : la France peut mieux faire !

La France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail.

Autre mauvais point, les enfants français de 11 à 13 ans ne sont pas très sportifs ! À peine plus de 10 % d'entre eux pratiquent au moins une heure d'activité physique par jour.

Côté affectif, la plupart sont contents de leurs relations avec leurs copains et leur mère, mais un peu moins enthousiastes quand il s'agit de dialoguer avec leur père.

Néanmoins, lorsqu'on a demandé aux enfants s'ils étaient heureux, plus de 8 sur 10 ont répondu oui !

Es-tu d'accord avec tout ça ? Qu'est-ce que cela veut dire, pour toi, être heureux ? 

Le quiz du jour :

Sur le bien-être des enfants

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Qui a publié une étude sur le bien-être des enfants ?
A
L'ONU.
B
L'UNICEF.
C
Le FMI.
Question 2
Quel est le classement de la France ?
A
13e place.
B
12e place.
C
10e place.
Question 3
En quelle catégorie la France est-elle la moins bien classée ?
A
En sport.
B
En santé.
C
En environnement.
Question 4
Quand le terme « bien-être » a-t-il été inventé ?
A
En 1655.
B
En 1555.
C
En 1955.
Question 5
Selon l'UNICEF, combien d'enfants se disent heureux ?
A
Dix enfants sur dix.
B
Six enfants sur dix.
C
Huit enfants sur dix.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Le bien-être, c’est le fait d’être bien, aussi bien dans sa tête que dans son corps ! À l’origine, ce terme évoquait surtout la situation matérielle. Le bien-être d’une personne était lié à sa qualité de vie. Aujourd’hui, le bien-être ne se mesure pas qu’à l’argent. On utilise ce terme pour parler d’un état général. On peut sentir du bien-être à faire la sieste, à se baigner ou à lire des articles ! Ce terme est composé de l’adverbe « bien » et du nom « être », il a été inventé en 1555.

ryanpunamiya - le 28/05/19 à 09h02

Je suis d'accord avec cet article parce que le conseil d'etre bien nourri est tres important pour votre bien-etre. Par ailleurs, tous les enfants devraient maintenir leur equillibre pour vivre une bonne vie. Mais, personnallement, je pense que, etre heureux, c'est s'amuser. 😆

whoa - le 28/05/19 à 08h58

Oui, je suis d’accord avec cette définition car l’argent ne définit pas le bonheur, les facteurs comme la santé et l’éducation le détermine. Selon moi, être heureux est avoir l’opportunité de faire des études, avoir des amis et une famille qui vous protège, ressentir du bien être et avoir un toit. Ce sont les choses très importantes pour déterminer si quelqu’un est heureux.

Priyesh - le 28/05/19 à 08h57

Dans mon perspective, pour être heureux, vous devez prendre bien soin de votre santé et de votre bien-être et avoir tout ce qui est nécessaire

Soho - le 28/05/19 à 08h56

Non, je ne suis pas d'accord avec tout ça parce que je pense que <> n'est pas le bien-être matériel mais comment les gens utilisent ce matériel et comment ils peuvent trouver le bonheur. Ils doivent apprendre à être heureux. Je pense aussi que le bonheur peut seulement être atteint quand ils peuvent donner et ils peuvent recevoir de l'amour. :))

nishka - le 28/05/19 à 08h53

Pour moi, être heuruex est être satisfait avec ça vie. C'est se sentir bien et être en bonne santé. Différentes personnes ont des objectifs différentes, donc, ils ont des définitions différentes du bonheur. Pour moi, je suis content avec ma famille, mes amis et j'ai toutes les choses dont j'ai besoin. Donc, je suis heureuse!

1234 - le 28/05/19 à 08h50

Selon moi, le bonheur ou être heureux est avoir une bonne santé mentale et physique. C'est le développement continu d'un enfant. Si la personne est satisfaite de sa vie sociale, émotionelle et académique, la personne est heureux. Par conséquent, je suis d'accord avec ce qu'ils disent dans cet article comme ayant un style de vie équilibré et sain est important. 🙂 😛

nush - le 28/05/19 à 08h49

Je ne suis d’accord pas avec cet definition de être heureux. Je pense que, on n’avez pas beacoup des simple produits comme l’eau, la norriture et un maison pour être content et heureux. Je pense que, ont trouve bonheur quand ont sent content et satisfait avec sa vie. Être riche ou pauvre ou avoir certains produits ne détermine pas si ont est heureux. Si, ont est satisfait avec un vie pauvre ou un vie riche, c’est comment ont vu la vie qui détermine si ont est heureux ou non. 😀 😉

Sanah - le 28/05/19 à 08h49

Oui, je suis d’accord avec tout ça. Pour moi être heureux signifie que tous les aspects de votre bien-être sont équilibrés. Vous êtes en bonne forme physique, émotionnellement satisfait, et ton santé mentales est bon. On devrait faire de bonnes relations avec leur famille et leurs amis.

Vivz - le 28/05/19 à 08h48

Personellement, pour être heureux est quand je me reposer. Je suis très content quand je n'ai pas le travail, pas de la date limite, et je peux me reposer sans les problèmes et le stress.

cephalopod - le 28/05/19 à 05h47

Le article est pas mal, parce-que il parle a les problems avec l'enfants dans la france, il a une tres importante issue, et je pense, les action est necessaries. ` Je pense, le question est importante, parce ce que il a addresse le issues, et j'dccord.

Arjun Jain - le 28/05/19 à 05h46

Je pense que nous devrions nous occuper des gens, peu importe la classe, peu importe le statut, quand vous voyez quelqu'un souffrir et vous faire mal, vous devriez les aider parce que nous devrions aider ceux que nous pensons qui importent le moins, car ce sont eux qui font le plus mal. plus.

valkyricain240 - le 28/05/19 à 05h46

Je pense que cet article était très informatique et intéressant. Je suis content que il y a une organisation que est essayer aider les enfants. Je pense que c'est nécessaire.

yaya - le 28/05/19 à 05h42

🙄 je ne sais pas que je faire

Mahika S. - le 28/05/19 à 05h41

Quelquefois, je pense que ça je suis heureuse. Mais, parfois, je suis triste. Dans ma vie, il y a problemès, mais avec mes amies et ma famille, bonheur est possible!

Abhinav - le 28/05/19 à 05h39

J'ai trouvé cet article très informatif et il m'a appris beaucoup de choses. Je suis heureux car beaucoup d'examens sont finis et c'est presque les vacances d'été.

J - le 28/05/19 à 05h35

Cet article est correct et je crois que nous devons aider les pauvres et les troublés ❗ Je suis heureux 🙂 mais, tout le monde ne l’est pas 😥 .

Abhinav - le 28/05/19 à 05h30

J'ai trouvé cette article être très informatif et il a enseigne moi beaucoup des choses.

snouki - le 30/04/15 à 13h52

Moi perso je suis pluto heureuse mais s'es triste que d'autre ne le sois pas.

JOUJOU - le 16/11/13 à 20h23

l'argent et les cadeaux font du bonheur mais pas le bonheur de notre vie !!!! le bonheur de la vie c'est la famille , les proches et les amis !!!!!!! 😉 😉 😉 🙂 🙂 🙂 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😀 😀 😀 😀

melita - le 04/09/13 à 18h43

j'aime l'école et je suis d'accord avec éloisa ils faut aidé les pauvres leur donné le plus pour qui aillent au niveau 2

asertuiop - le 22/06/13 à 09h37

chais pas qui dire

doudou - le 27/04/13 à 17h37

je n'aime l'école ! 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 😉 🙂

doudou - le 27/04/13 à 17h34

Moi, je vis en Europe et je suis plus contente que tous les enfants du monde !

Cléme - Cléme - le 20/04/13 à 15h56

Moi, en ce moment je vis au USA et l'éducation du point de vue de l'école. Et beaucoup moins strict que la france. En france les prof critique toujours le moindre petit truc, au USA les prof dissent toujours ce qui va bien. Moi je préfère l éducation des USA ❗ ❗ ❗

RABBITLOVER - le 19/04/13 à 22h02

je suis Americaine, et je suis plus contente que tout les francaises. 😉 😉 😉

zouzouphet - le 19/04/13 à 14h24

😛 😀 😛 😀 mais des fois quand même 😕 😡 🙁

marion - le 18/04/13 à 18h49

cool 😀

quentin - le 17/04/13 à 14h39

je vous aime les gens 💡 😆 😛 😛 😛 😯 😯 😯 😯 😯 😯

chachouu - le 16/04/13 à 11h18

ouiiiiiiiii je pense qu'on est bien .... Mais non ... Avec les enfants pauvres ont a limpression d'être gatés !

enz - le 16/04/13 à 11h14

je suis en presque tout le temps 😕 😯 😡 😛 🙂 😉 😀

themllechupachups ^^ - le 16/04/13 à 11h07

moi je pense qu'un enfant heureux n'est pas un enfant gâté. 😎 tous ceux qui ont tous les nouveaux truc ( tel, ordi télé dans sa chambre etc... ) ne sont pas heureux grâce a ça ! 😡

Marina - le 16/04/13 à 09h46

C'est formidable d'avoir les moyens d'offrir à son enfant ce qu'il y a de mieux; je pense à une nourriture non toxique, un foyer sain, suffisamment confortable et sécurisé, des vacances... Jusqu'ici je peux me le permettre, nous avons de la chance. Mais ce qui est le plus important selon moi (et d'autres) 😉 , ce n'est ni une télé géante, ni une tablette, ni la wifi (pas si inofensive)... C'est beaucoup d'amour, d'attention, d'écoute, de partage et le respect de la vie et son apprentissage. <3

eloisa - le 16/04/13 à 09h31

Moi je pense qu'ils y a trois niveaux, les voici : n.1 : vie pauvres, ce qui vivent dans la rue ou des endroit qui égale à la rue, qui ont faim et qui sont souvent malheureux. n.2 : vie normale, assez d'argent pour ce nourrir, pour s'habiller, pour aller à l'école, sauffrir de temps à autre des petit cadeau pour le plaisir et ces une vie heureuses. n.3 : vie riches, beaucoup d'argent d'épenssé pour le plaisir, assez d'argent pour aller dans des écoles privée, maison de luxe, et ces une vie que tout le monde n'a pas. Voici mes trois nivaux et moi je fais partie du deuxième niveau ! Mais j'aide seus du premier niveaux en vendant des choses au kermesse à l'école... C'est triste 😥 😕 😐 🙁 Il faudrait trouvait une solution. 💡

Sophie - le 15/04/13 à 19h27

Je suis assez riche pour nourrir toute ma famille et encore heureu

Sophie - le 15/04/13 à 19h24

Malheureusement certaine personne vivent dans la rue mais moi j ai de quoi nourrir toute ma famille

ali baba - le 15/04/13 à 19h13

cet article est très intéressant car il y a beaucoup des maltraitances et d'inégalités envers les enfants mais heureusement qu'il y a des associations pour leur venir en aides

nana-nan - le 15/04/13 à 18h57

ben moi j' ai la wii un frigo plein a craquer une tablette tactile une tele 70 cm (trop cool!) un smartphone un ordi la tele dans la chambre la vie de reve quoi (et j'ai que 8 ans)

-Alicette- - le 15/04/13 à 18h54

Venez faire un tour sur : http://www.jeparledemesdroits.fr/ C'est t'un petit test établi par l'UNICEF;

E=mc² - le 15/04/13 à 18h48

Moi ça va! 😆 😆 😆

E=mc² - le 15/04/13 à 18h47

Moi ça va!

Oli - le 15/04/13 à 17h47

🙂 Bon pour la France. J´éspère qu´un jour Méxique va être bien comme la France. Félicitations!

pajo - le 15/04/13 à 16h35

Perso il y a des moments ou on est triste et tout mais je pense que dans lensemble tout le monde est heureux. 😆

Applemacmini - le 15/04/13 à 16h23

🙁

Matteo - le 15/04/13 à 16h20

Un enfant heureux et en bonne sante ca existe pas! 🙁

jblebg - le 15/04/13 à 14h27

moi je kiff ce site 😆

LES BIG BOSS - le 15/04/13 à 14h27

HOLA MOI C PAUL VIDAL 🙂 😉 😉 😀 😀 🙁 😛 😮 😮

geekdu31 - le 15/04/13 à 14h25

ben moi j'ai ma xbox 360 (halo reach 😎 ) , mon ordi (slenderman 😡 ) et mon frigo (mes sandwiches au beurre de cacahuètes 😀 ) alors moi je suis le plus heureux des bambins ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

paul - le 15/04/13 à 14h24

je pense que les enfant de france sont heureux dans leur globalites sauf dans les quartiers defavorises ... 😆 ❗ et vous vous en pensez quoi ❓

lilou - le 15/04/13 à 14h24

moi j ai pas envite d aller a l ecole jes suis

anna aurélien - le 15/04/13 à 14h21

😮 😛 😛 🙁 😉 😉 😉 🙂 🙂 😡 😡 😛 😡 Je pense que les enfants qui sont en France sont heureux à part les enfants défavorisés 😆 💡 🙄 🙄 😆 😥 😕

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

10 juillet 2020

Des vacances pour s’amuser…...

Après une année scolaire bouleversée par l’épidémie de Covid-19, l’État français lance l’opération « Vacances apprenantes ». L’objectif ?...

8 juillet 2020

Gouvernement : on change...

Un nouveau Premier ministre, des ministres qui changent… ça bouge au sommet de l’État ! Le président Emmanuel Macron a voulu créer une nouvelle équipe pour...

17 juin 2020

Dessinons le monde d’après :...

À quoi ressemblera le monde après l’épidémie de Covid-19 ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent, car le coronavirus a chamboulé nos vies,...

15 juin 2020

Emmanuel Macron annonce le...

Le président de la République veut continuer le déconfinement de la France. Dimanche soir, il a annoncé plusieurs mesures, comme la réouverture complète des...

11 juin 2020

Un ours retrouvé mort dans les...

Le cadavre d’un ours tué par arme à feu a été retrouvé mardi après-midi dans les Pyrénées. Alain Reynes, grand défenseur des ours et directeur de...

8 juin 2020

StopCovid, une appli pour...

StopCovid est une application dont le but est de stopper la progression de l’épidémie de Covid-19. 1jour1actu t’explique son fonctionnement et les questions...

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

22 avril 2020

Du nouveau sur la reprise de...

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en...

16 avril 2020

Confiné dans… un sous-marin...

Michel Scarpellini était sous-marinier, engagé dans la Marine nationale. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à 1jour1actu comment son métier l’a contraint...

14 avril 2020

Le confinement est prolongé...

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai, dans un mois. Les écoles pourront ensuite rouvrir petit à petit. Pourtant, l’épidémie...

8 avril 2020

Que peux-tu faire pour aider,...

Soignants, caissiers, pompiers, éboueurs, agriculteurs, policiers, bénévoles... pendant le confinement, des hommes et des femmes continuent de sortir pour faire...

26 mars 2020

Covid-19 : la France en état...

Une récente loi vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire en France. 1jour1actu t’explique ce que signifie cette décision exceptionnelle.

23 mars 2020

Joséphine, confinée mais...

Joséphine a 12 ans, bientôt 13. Elle est collégienne à Toulouse, dans le sud de la France. Comme toi, Joséphine n’a plus cours depuis une semaine....

17 mars 2020

La France en guerre contre le...

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades....

14 mars 2020

Emmanuel Macron a annoncé la...

Toutes les écoles, mais aussi les crèches, collèges, lycées et universités de France ferment à partir du lundi 16 mars. C’est une des décisions annoncées...

14 mars 2020

La chasse est prolongée

Cette année, la chasse aux sangliers est autorisée pendant un mois de plus. L’objectif ? Réduire le nombre 
de sangliers, car ils font des dégâts dans les...

26 février 2020

Coronavirus : des mesures de...

Les autorités françaises ont pris des précautions pour protéger le pays du coronavirus. Ainsi, il est demandé aux écoles de ne pas accueillir tout de suite les...

24 février 2020

Des enfants au Salon de...

Ils se préparent depuis plusieurs semaines… Johan a 9 ans et il est en CM1. Pierre a 12 ans. Il est en 5e. Tous les deux habitent dans le Vercors et sont membres...

17 février 2020

Ollie, un sauveteur à quatre...

Dressé par Arnaud, son maître-chien, Ollie est capable de retrouver une victime ensevelie sous une avalanche. À 1 an, il est déjà un sauveteur professionnel....

14 février 2020

C’est quoi, l’affaire Mila ?

Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web. Depuis, elle reçoit des milliers de messages qui la menacent de mort. 1jour1actu...

25 janvier 2020

Des spectacles pour les Restos

Du 15 au 20 janvier, la troupe des Enfoirés a donné sept concerts, à Paris, au profit des Restos du cœur. Mais quelle est cette association caritative ? Et...

23 janvier 2020

Recenser les Français : quelle...

Le recensement 2020 a commencé le 16 janvier. Pendant cette grande enquête de plusieurs semaines, un institut spécialisé, appelé Insee, compte une partie des...

18 janvier 2020

Gare à la grippe !

Chaque hiver, c’est l’épidémie : 2 à 6 millions de Français attrapent le virus de la grippe. Mais quelle est cette maladie ? Comment s’attrape-t-elle ?...

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants