C’est quoi, la retraite ?
Tu as sûrement autour de toi des grands-parents ou des adultes à la retraite. Ils ont terminé de travailler et on les appelle des retraités. Ils partagent du temps avec toi, et certains en profitent pour voyager, s’engager dans des associations ou tester de nouvelles activités.
Mais comment devient-on retraité ?
La retraite, c’est un système qui permet de ne plus travailler passé un certain âge. Comme 62 ans, en France, en 2019. Et de recevoir, chaque mois, une pension, c’est-à-dire une somme d’argent. Son montant est calculé en fonction du métier que l’on a exercé et du nombre d’années passées à travailler.
Comment ça marche ?
Un travailleur verse chaque mois une petite part de son salaire à une caisse qui redistribue cet argent aux retraités. En contrepartie, il est assuré de partir à son tour à la retraite, le moment venu. Au début, le système fonctionnait car il y avait beaucoup de monde en activité et peu de retraités. Aujourd’hui, le chômage a réduit le nombre d’employés, les retraités sont très nombreux et vivent plus âgés. Le système de retraite donne donc plus d’argent qu’il n’en reçoit et l’État réfléchit à le modifier pour le rééquilibrer. Mais cela crée des tensions car les Français veulent que ce système reste juste. Pour qu’après tant d’années à travailler, chacun profite d’une retraite bien méritée.
Laurent Pujade

je trouve aussi qu’il faudrait rééquillibrer les salaires mais si quelqun a travailler enormement dans sa vie quand in sera vieu il aura le même salaires que les auter car il naura plus asser dargent
est s’est dure de travailler donc quand on est vieux 😓sa fait du bien de se reposer.
je pense les argents est un concept stupide
sans retraite on se retrouverais avec caissier(e) vieillard qui ferons 3 h juste pour un seul articles a bipper
on fait comment quand on est vieux dans un pays où il n’y a pas de retraite ? 🙄
C’est mieux une retraite anticipée
moi je ne trouve sa pas juste pour se qui travaille
Moi je trouve ça bien d’être retraité car on peut profiter du temps qu’il nous reste