Les classes ULIS sont des classes adaptées aux besoins des élèves qui ont des troubles de l’apprentissage ou des handicaps. Elles leur permettent d’apprendre à leur rythme, en petit groupe, au sein d’écoles, de collèges et de lycées ordinaires.


Matéo, 15 ans, se trouve dans le studio d’enregistrement. (© D. R.)

1jour1actu : Pourquoi as-tu eu envie d’écrire une chanson ?

Matéo : Je suis dyspraxique. Cela veut dire que j’ai des difficultés à faire certains gestes. À cause de ça, je me suis beaucoup fait moquer par les autres élèves, quand je suis entré en 6e. J’en avais vraiment marre ! Alors, j’ai écrit un texte pour parler de mon passé et de ce que je vivais. Je me suis inspiré de Grand Corps Malade. J’écoute souvent ses chansons et, lui aussi, il a un handicap.

1jour1actu : Que s’est-il passé, ensuite ?

Matéo : J’en ai parlé à ma prof, parce que j’avais envie d’en faire un projet. J’ai lu mon texte devant la classe, et ça a convaincu tout le monde. Après, on s’est tous mis à écrire, chacun sur son vécu, pour compléter la chanson. On a fait appel à un chanteur, Pascal Vecca, qui nous a aidés.

1jour1actu : Comment avez-vous enregistré la chanson ?

Matéo : L’année dernière, quand j’étais en 4e, on est allés dans un vrai studio. On était nombreux à chanter. Il y avait des élèves de mon collège, d’un autre collège de la région, et aussi d’une école maternelle. On a tourné le clip dans mon collège, au golf, et avec les joueurs de foot du Racing Club de Strasbourg. C’était trop bien !

Tu peux écouter la chanson Ensemble ici :

Jean-Jacques Goldman est un célèbre chanteur français. Il y a vingt ans, il a lui aussi écrit une chanson intitulée Ensemble. (© Patrick Hertzog/AFP)

1jour1actu : Tu es fier du résultat ?

Matéo : Oui. Quand je vois le clip aujourd’hui, je suis ému. Je ne m’attendais pas à ce que ça marche si bien. Jean-Jacques Goldman nous a même écrit une lettre pour nous dire merci pour la chanson. Ça me fait très plaisir, parce que c’est une grande star.

1jour1actu : Est-ce qu’il y a encore des élèves qui se moquent de toi, au collège ?

Matéo : Ça va mieux. Aujourd’hui, j’entends toujours des moqueries… mais moins, grâce à la chanson. Je pense que je vais en écrire d’autres. Ça me plairait de continuer dans ce domaine !

Sur Internet, le collège de Matéo a publié la lettre que Jean-Jacques Goldman a envoyée aux élèves. (© Capture d’écran Twitter)