Des mesures pas toujours faciles à vivre

Rester à 1 mètre de distance au moins, ne pas se passer des objets, se laver souvent les mains… Les mesures de précaution contre le Covid-19 peuvent être difficiles à vivre. Au bout d’un moment, certaines personnes sont tentées d’assouplir ces règles. « Ces mesures ne relèvent pas toutes de la loi, explique Brune de Bérail. Du coup, chacun les adapte à ce qui lui semble acceptable. Ce n’est pas toujours une bonne chose, mais c’est ce qui se passe. »

Tout le monde ne réagit pas de la même manière

Pour Brune de Bérail, « on adapte les règles de sûreté par rapport à ses connaissances, à son degré de prudence et à son sens des responsabilités, ces trois choses peuvent être un peu différentes d’une personne à l’autre, ce qui explique les différents comportements que tu peux voir chez les gens ». Généralement, ceux qui ont une bonne connaissance du virus vont faire en sorte de s’en protéger et d’en protéger les autres. Les personnes moins informées prennent parfois plus de risques. Il y a aussi les personnes en bonne santé qui se sentent moins vulnérables que des personnes âgées ou malades…

À l’école ou au collège, pas de blagues avec les règles !

« À l’école, explique Brune de Bérail, les adultes responsables des élèves sont tenus d’être très prudents. C’est leur métier et ils n’ont pas le choix de faire autrement. » Ils sont formés aux gestes barrières et à l’importance de conserver ses distances. Peut-être font-ils différemment dans la rue ou chez eux ? En tout cas, grâce à leur travail, tu peux continuer à apprendre, retrouver certains de tes copains, t’amuser dans la cour de récré… tout en restant protégé.

Tes parents décident pour toi

Cette période d’épidémie oblige tes parents à prendre un certain nombre de décisions. Par exemple, de te permettre ou non de retourner à l’école. Ou de rendre visite à tes grands-parents s’ils sont très âgés. « Si une décision de tes parents t’inquiète ou que tu ne la comprends pas, il ne faut pas hésiter à leur en parler. » Ils sauront t’expliquer leur décision.

Camille Laurans