Que s’est-il passé au marché de Noël de Strasbourg ?

Mardi 11 décembre, vers 20 heures, un homme armé s’est rendu dans le centre-ville de Strasbourg, une ville d’Alsace réputée pour son marché de Noël. Les boutiques du marché étaient en train de fermer pour la nuit, mais il y avait encore beaucoup de promeneurs dans ce quartier de la ville. L’homme a tiré sur la foule, faisant 5 morts et 11 blessés. Il a ensuite réussi à s’enfuir.

Le tireur a été retrouvé

Jeudi soir, l’agresseur a été retrouvé dans un quartier de Strasbourg par une patrouille de police. Il a tiré sur les policiers, qui lui ont tiré dessus à leur tour, et l’ont tué. Les policiers, eux, n’ont pas été blessés.
L’homme, un Strasbourgeois de 29 ans nommé Chérif Chekatt, avait déjà eu des problèmes avec la justice. Il a été plusieurs fois condamné à de la prison, pour des vols ou des violences. Mais jamais encore pour terrorisme.
La police le soupçonne d’être devenu un islamiste. Il est donc possible qu’il ait voulu attaquer le marché de Noël parce que c’est le symbole d’une fête chrétienne.
Pour mieux comprendre, tu peux regarder cette vidéo qui t’explique ce qu’est le terrorisme :

Cette attaque rappelle celle de Berlin. En 2016, le marché de Noël de cette ville allemande avait été visé par une attaque terroriste. Suite à la fusillade de Strasbourg, le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité sur tous les marchés de Noël de France. Il a également déclenché le niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate.
Pour savoir ce qu’est le plan Vigipirate, regarde cette vidéo :
 

Et maintenant ?

Le marché de Noël de Strasbourg a rouvert quelques jours après l’attaque. Le terroriste étant mort, il ne menace plus la sécurité des habitants de la ville, qui ont repris peu à peu une vie normale.
De leur côté, les policiers enquêtent pour savoir si Chérif Chekatt avait des complices qui l’auraient aidé à préparer son attentat. Ils vont aussi chercher à savoir si Chérif Chekatt a agi de sa propre initiative, ou sur l’ordre d’une organisation terroriste, comme Daesh.