Pourquoi on en parle :
Parce que depuis samedi, le clip « Il n’y a pas de petite claque » est diffusé à la télé, à l’initiative de la Fondation pour l’enfance. Ce petit film met l’accent sur la violence de certains gestes à l’égard des enfants.
L’actu du jour :
Le clip montre un enfant qui joue en faisant du bruit. Sa mère, qui téléphone, finit par craquer et le gifle. Immédiatement après, le clip repasse au ralenti. On voit alors le visage de l’enfant se déformer sous l’effet de la gifle. Le message est clair : la petite gifle que la maman donne est, en fait, ressentie comme une grande gifle par l’enfant. Elle peut le blesser physiquement, mais aussi moralement : il peut se sentir humilié et perdre confiance en l’adulte.
Ce clip, diffusé depuis plusieurs jours sur Internet, a déjà suscité de nombreuses polémiques. Certains adultes estiment en effet qu’une fessée très occasionnelle ne peut pas faire de mal, et même au contraire. Elle peut mettre fin à un caprice et faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas celui qui décide.
Accepter l’autorité
Mais surtout, de nombreux témoignages insistent sur le fait que les enfants ont besoin d’autorité. « C’est évident, confirme la psychologue Anne Bacus (*) qui a bien voulu répondre aux questions d’1jour1actu. Donner des fessées et des gifles ne sert à rien. C’est même nuisible. En revanche, l’enfant doit accepter d’être commandé et parfois même grondé par ses parents.
Prenons un exemple : si le parent n’oblige pas l’enfant à se laver les dents, il ne le fera pas, car ça n’a rien de drôle et que ça prend du temps. L’adulte, lui, a l’expérience, il voit loin. Il sait que si on ne se lave pas les dents, on finit par attraper des caries. Il a donc le devoir de pousser l’enfant à faire ce qu’il n’a pas forcément envie de faire. »
L’exercice de l’autorité est donc nécessaire. La distribution de gifles et de fessées est beaucoup plus discutable. Dans 22 pays de l’Union européenne comme la Grèce ou l’Allemagne, frapper un enfant est d’ailleurs puni par la loi.
(*) Auteur de L’Autorité. Pourquoi, comment, paru aux éditions Marabout.
Le dico du jour :
Polémique : sujet qui ne fait pas l’unanimité. Il suscite la discussion, le débat.
Vous dîtes n’importe quoi. Donner une gifle ou une fessé à son enfant, c’est le frapper. Il n’y a pas de coup plus grave que l’autre. Ensuite, que l’enfant soit sage ou non, quelle que soit la bêtise qu’il fasse, ça ne justifie en AUCUN CAS de le frapper. Si l’adulte n’est pas capable de se faire respecter sans menacer et violenter son enfant, oui, parce que le frapper c’est une MENACE pour dire que s’il ne se soumet pas à l’adulte il sera à nouveau frapper, et c’est le VIOLENTER vu que c’est douloureux, humiliant, violent, injuste et injustifié. Les enfants doivent le respect à leur parents tant que ceux-ci le méritent, mais les adultes n’ont pas le droit de frapper leurs enfants car c’est un manque de respect, et que l’enfant risque de ne pas comprendre pourquoi l’adulte lui demande le respect mais ne le respecte pas lui, et pourquoi l’adulte aurait le droit de le frapper lorsque l’enfant agit mal mais pas lui.
regarder polisse
je pense que les parents peuvent donner des fessees si l’enfant est mauvaise mais jamais donner des gifles das le figure ❗ ❗ ❗
Je pense qu’ils ont raison d’interdire la fessée. On peut éduquer les enfants sans les fessées. 😉
Il faut que l’enfant retienne de ne plus faire la bêtise parce que c’est une bêtise’ pas parce qu’il a reçu une fessé ou une gifle. Sinon ça dépend de l’enfant. Mais il ne faut pas que ce soit tout le temps!
d’ac ? 😡 😡 😯
pardon pour la faute d’orthographe’éxagéré’
Moi je trouve que cela est complètement exagérer ,j’ai regardé le clip et franchement ,il n’y pas de quoi faire tout un cinéma.Il ya bien quelques enfants qui le méritent!!!!!Ce n’est pas dramatique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
effectivement on peut donner une fessée à son enfant mais pas aller jusqu’a la giffle
Je suis tout à fait d accord avec « juste pour dire » .Les enfants ne doivent tout de même pas décider ou commander les parents mais cela est vrai qu il existe des parents qui sont quelque peu violents en vers leurs enfants
ce n’est pas nécéssaire 🙄 ont peut expliquer à un enfant les choses sans être violent 😯 😯 😯 😯 😯 ❗ ❗ ❗
Une petite fessée de temps en temps sa ne fait pas de mal mais il faut pas éxagérer et allé jusqu’a donner des giffles… 🙁
Moi je me suis jamais pris de giffles et heuresement… 🙂 😉
ça me fais suer 😡 😡 😡 😡 😡 😡
nan sa se fait pas can meme c est abuser le clip 😥
Moi je pense que les fessés pourrais etre accepter car un enfant qui n’écoute pas ses parents ou qui commande doit en recevoir une !! Par contre un enfant qui est sage n’en aurais pas, sa ne serais pas au besoin vue qu’il es sage !! Moi j’ai souvent vue des enfants qui manquait de respect a leurs parents je trouve sa injuste car c’est eux qui nous on mit en vie !! Et on doit respecter les adultes !! c’est tout !! Je trouve sa totalement normale … 🙂
Une petite fessé de temps en temps,y’a pas de mal,mais une giffle!!!!!
non mais sa se fait koi sa serai moi j’aurai craquer et aurai trop mal 😥 😥 😮 😮 😯
Ouai aie aie hein quand même
Ca peut paraitre surprenant mais moi je suis pour les gifles et fésée enfin tant qu’elles sont justifiées et pas douloureuses ! C’est un moyen plus qu’efficaces de faire comprendre et de faire retenir aux enfant leur bétises ! Pour qu’ils soient plus tard des gens bien eduqués ! Mais ces violences doivent pas etre trop fréquentes !
Trop pas de chance 😥 moi quand j’étais petite mes parent me donnais des fesser mais il ont arrêter ouf 😀
La gifle, non! Parce que l’enfant peut se sentir etre humille. Mais la fessee, je crois que c’est parfois necessaire pour l’apprendre de vivre.
non à la violence !! c’est vrai… faut pas battre les enfants mais il faut se faire respecter !
C’est horrible les gifles gens n’ai reçu 1 ou2 mais ça fait mal 😥
Ça je peux vous le dire
c’est pas joli je la vue dans internet ce horrible le pauvre 😳 😳 😳 😳 😳 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😥 😥 😥 😥 😥
ooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuh
fo pa tapé lé enfan
pk il le fon
C honteux
Moi, mes parents ne me giflent jamias…
moi un jour c’est mon amie qui ma donnée une claque car elle n’est etait pas dacor avec moi 😡 meme mes parents mauront pas donnée une claque pareille ❗ ❗
Pfff des enfants gâtés , quand j’étais petit des claques j’en recevais ! 😡
Moi, on m’a déjà donné plein de gifles qui me font mal ! 😥 🙁 Mais c’est vrai qu’après, je me sens humiliée et je ne parle plus à mes parents. J’aimerai tellement qu’on m’arrête de me donner des fessées ! Ce serait le paradis ! 😆 😉 🙂 😀
Hmmm… Je suis d’accord, donner une gifle ou une fessée, ça ne va pas montrer de l’autorité mais faire du mal a l’enfant… Mais ce serais bien que chacun le comprennent et que l’on ne soit obliger de faire un clip pour le savoir.
une gifle,c est necessaire pour instruire les enfants .mais il y a de plus en plus des parents se basent sur leur autorite pour battre cruellement ses enfants .ce sont les enfants malheureux
Je trouve que quand on donne une claque a un enfant ça ne l aide pas a comprendre qu’il a fait une erreur.Ma mère ne ma jamais donne de claque.
Voilà ce que je pense de tout ça.
Angel, 11ans
ce fait pô ❗ ❗ ❗ ❗ 😐 😕 😯 🙁