Que s’est-il passé, il y a 2 ans, à Paris ?

Le vendredi 13 novembre 2015, des terroristes ont commis 6 attaques en même temps, dans plusieurs lieux de la capitale. Des explosions et des fusillades ont retenti dans une salle de concert, près du Stade de France, à Saint-Denis, et à des terrasses de cafés.
130 personnes sont mortes, 352 ont été blessées et des centaines de témoins ont été choqués. C’est l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Ces attaques ont été commises par des terroristes islamistes, qui utilisent la violence et font régner la terreur pour imposer leurs idées. Tous appartenaient à l’organisation terroriste Daesh.
Les terroristes s’en sont pris à notre pays et à notre liberté, inscrite dans notre devise. Pour eux, tous les plaisirs de la vie, comme la musique, le sport, aller dans un bar ou se promener librement dehors, doivent être interdits.

C’est quoi, une commémoration ?

L’an dernier, déjà, des cérémonies en mémoire des victimes avaient eu lieu à Paris.
Des plaques commémoratives ont été accrochées près des lieux des attaques. Les noms et prénoms de toutes les victimes y sont gravés.
Cette année, les cérémonies ont lieu ce matin en présence du président de la République, de la maire de Paris et du maire de Saint-Denis, qui se rendront sur tous les lieux touchés par les attaques. Les noms de chaque victime seront lus, des bouquets de fleurs seront déposés et une minute de silence sera observée en forme d’hommage.

Où en est l’enquête ?

Les terroristes qui ont commis ces attaques sont morts la nuit du 13 novembre 2015. Quelques mois plus tard, l’organisateur soupçonné, Salah Abdeslam, a été arrêté et sera, un jour, jugé. Et aujourd’hui, l’organisation terroriste Daesh est très affaiblie.