Des cagnottes pour les grévistes

Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats récoltent des dons, sur Internet et lors des manifestations, pour les redistribuer aux grévistes. Car, quand ils font grève, les salariés ne sont pas payés. Aujourd’hui, il existe plus de 200 cagnottes de soutien.
L’une de ces cagnottes a été créée par des dizaines de vidéastes et de joueurs en ligne, rassemblés sous le nom de « Stream reconductible ». Du 6 au 20 décembre, ces gamers ont diffusé plus de 200 heures de vidéo en direct sur le site web Twitch, appelant les spectateurs à faire des dons pour soutenir les grévistes. Après une pause pour Noël, ils ont recommencé le 9 janvier. En tout, ils ont déjà collecté 110 000 euros.

Jeux vidéo et débats politiques

Les membres du « Stream reconductible » ne diffusent pas seulement des parties de jeux en ligne. Ils proposent également des vidéos où ils montrent leurs passions (dessins, piano, etc.), où ils se lancent des défis (comme se teindre les cheveux en violet) et où ils expliquent leur opposition à la réforme des retraites.
L’idée n’est pas seulement de récolter de l’argent. Ils veulent aussi attirer l’attention des journalistes et donner à la grève une image « cool », pour donner envie aux spectateurs d’y participer aussi.

Une idée inspirée d’événements caritatifs

C’est la toute première fois que Twitch est utilisé par des gamers pour constituer une cagnotte de grève. Mais ce site a déjà servi, auparavant, à faire des appels aux dons pour des actions caritatives.
Par exemple, en septembre 2019, l’opération « Z event », organisée sur Twitch par des stars de YouTube et du jeu vidéo, a permis de récolter 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur, une fondation dédiée à la recherche médicale.

Élise Rengot