Des dauphins en danger
Il est 10 heures du matin, mardi 17 septembre, quand des promeneurs découvrent 17 dauphins échoués sur une plage de l’île de Ré. Ils sont piégés dans le sable, car la marée est basse. Il n’y a donc plus assez d’eau pour que les dauphins puissent nager et retourner au large. Les promeneurs préviennent immédiatement les secours, car les dauphins risquent de mourir.
Un sauvetage urgent et délicat
Des pompiers, des gendarmes, des scientifiques spécialistes des dauphins, des écogardes responsables du lieu… En tout, 34 personnes arrivent et s’activent pour sauver les dauphins. Ils savent qu’il faut faire vite, car les dauphins sont des animaux sensibles.
D’abord, il faut éviter de les stresser, car les dauphins ont le cœur fragile. Ils peuvent faire une crise cardiaque. Donc les sauveteurs font le moins de bruit possible. Sur les 17 dauphins se trouvent 3 petits, encore plus fragiles que les adultes.
Les pompiers creusent autour des dauphins pour les maintenir dans un peu d’eau et éviter qu’ils meurent de chaud, car le soleil brille. Des couvertures mouillées sont posées sur leur dos pour que la peau des dauphins reste humide. Si elle se dessèche, ils peuvent mourir.
Opération réussie !
Heureusement, au bout de 3 heures, la marée remonte, et les dauphins peuvent peu à peu repartir vers le large. 13 adultes et 3 petits sont sauvés. Seul un adulte est mort.
Les efforts des sauveteurs ont été récompensés. Bravo à eux !
Mais les scientifiques ne comprennent pas pourquoi ces dauphins se sont échoués sur la plage. Et pourquoi ces échouages sont de plus en plus fréquents…
Pour en savoir plus sur ce sauvetage, regarde cette vidéo :
je trouve ça un peut triste mais bravo de les avoir sauvés !
je suis trop contente qu’ils est etaient sauvaient .
c’ est quoi une diseration
c’ est quoi testamnt
J’étais la.
Et j’ toucher undauphin,il aurait pu mourir,vous vous render conpte maintenant.
Gabriel
cela est trop triste en regardant le reportage j’avoue que j’ai verse une larme
Je trouve ça très courageux de leur part. Merci à eux !