Joséphine Baker était très célèbre à son époque. Elle chantait et dansait sur scène, et a joué dans plusieurs films. Mais ce n’est pas pour ses talents artistiques que de nombreuses personnes aimeraient la voir entrer au Panthéon.

Mais d’abord, le Panthéon, c’est quoi ?

C’est un monument parisien qui rend hommage à de grands personnages qui ont marqué l’histoire de France. On les enterre au Panthéon ou on y inscrit leur nom sur une plaque. On y trouve par exemple des écrivains, comme Victor Hugo, des scientifiques, comme Pierre et Marie Curie, des personnalités politiques, des militaires, des explorateurs, des résistants qui ont pris des risques pour défendre la France en temps de guerre.
C’est le président de la République qui décide qui entre au Panthéon.
Tu peux écouter Joséphine Baker chanter l’une de ses plus célèbres chansons, J’ai deux amours. C’était à la télé en 1968.

 

Alors, pourquoi Joséphine Baker au Panthéon ?

Parce qu’elle n’a pas hésité, dans les années 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, à prendre des risques. Elle a par exemple fait de l’espionnage pour aider les résistants français.
Dans les années 1960, elle a aussi lutté contre le racisme, notamment en défendant les droits des personnes noires aux États-Unis.
Et elle a adopté 12 enfants, de nationalités et de religions différentes, pour qu’ils grandissent ensemble dans l’amour et le respect les uns des autres. Parce que c’était ainsi que Joséphine Baker aurait aimé que le monde fonctionne.

 La première femme de couleur au Panthéon ?

L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon serait aussi un symbole, car peu de femmes et de personnes de couleur y sont honorées.
Sur les 80 personnalités présentes au Panthéon, seules 5 sont des femmes. Et encore moins sont métissées ou noires. Et il n’y a aucune femme noire !
Pour en savoir plus sur Joséphine Baker, regarde ce petit film animé dessiné par Pénélope Bagieu :

 

Nathalie Michel