Le service civique a été lancé en 2010. Il propose à des jeunes entre 16 et 25 ans de faire une expérience positive : aider d’autres personnes et avoir des responsabilités. En 2010, 6 000 jeunes ont fait un service civique. Deux ans plus tard, en 2012, ils étaient 20 000, et l’an dernier 35 000. Devant ce succès, le président François Hollande souhaite que le service civique accueille 170 000 jeunes dans 2 ans.

Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

– C’est un service. Un jeune est au service d’une association, par exemple, pendant plusieurs mois. Ce n’est pas obligatoire : les jeunes sont bénévoles, ce sont eux qui choisissent de faire un service civique.
– C’est un service civique. Ce mot est de la même famille de mots que « citoyen ». Le service civique propose de s’engager en tant que citoyen pour améliorer la vie des autres, la plupart du temps en France, mais parfois à l’étranger.
– Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme ni de réussir un concours. Tout jeune à partir de 16 ans peut demander à faire un service civique. Les jeunes engagés reçoivent chaque mois une aide de 573 euros.

Comment ça marche ?

Le gouvernement a créé une Agence du service civique. Elle fait le lien entre les jeunes qui demandent à faire un service civique et les associations qui recherchent des bénévoles pour des missions. Mais, pour l’instant, il y a beaucoup plus de demandes que de missions ! Le service civique n’est pas encore très connu, et il est parfois difficile de proposer des missions adaptées aux jeunes engagés.
Le jeune engagé reçoit une mission. Par exemple, aider une association qui prend soin des SDF, ou bien accompagner dans leurs devoirs des élèves en difficulté. Mais il y a aussi des missions dans les domaines du sport ou de la culture, de la santé, de l’environnement…

De l’argent bien dépensé

Le service civique coûte déjà plusieurs millions d’euros par an. Mais le bilan des cinq premières années de service civique est bon : il a aidé les jeunes engagés à trouver ce qu’ils voulaient faire comme études ou comme métier. Ces jeunes sont devenus plus sensibles aux engagements citoyens. Par exemple, ils sont plus nombreux que les jeunes de leur âge à trouver important d’aider leur entourage et leurs voisins. Le service civique les a aidés à devenir des citoyens qui essaient de rendre la vie meilleure là où ils sont.