Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Typlogie de l'article France La France en guerre contre le coronavirus

Tout comprendre | France | 17 mars 2020 à 12:35 par 

Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19.

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation.

(© Getty Images)

Article mis à jour le 17 mars 2020

C'est quoi, le stade 3 de l'épidémie ?

Le stade 3 est l'étape la plus forte de l'épidémie. Il signifie que le coronavirus Covid-19 circule dans tout le pays, sans qu'on arrive à isoler tous les malades.

Résultat : la maladie touche de plus en plus de monde. Avant le week-end, on comptait environ 3 600 malades dans notre pays. Lundi 16 mars, ils étaient environ 6 600, presque deux fois plus.

Chacun doit rester chez soi

Pour limiter l'épidémie, le gouvernement avait déjà décidé la fermeture de toutes les écoles et des lieux qui accueillent du public, comme les monuments, les restaurants, les cinémas.

Les chaises et les tables de ce restaurant ont été rangées, en attendant la fin de l'épidémie. (© Alain Pitton/NurPhoto/AFP)

Désormais, le président Emmanuel Macron demande aux Français de rester le plus possible chez eux. Les habitants du pays n'ont le droit de sortir que s'ils ne peuvent pas faire autrement, par exemple pour acheter à manger, ou pour aller chez le docteur.

Même si c'est un peu triste de ne plus voir les copains, il faut remettre à plus tard les goûters d'anniversaire et les fêtes de famille ! Tu en profiteras quand l'épidémie sera passée, et que tout le monde sera hors de danger.

Les élections municipales perturbées

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche, malgré l'épidémie. Mais de nombreux Français ont préféré rester chez eux : plus de la moitié d'entre eux ne sont pas allés voter. Une telle abstention, c'est du jamais-vu ! Et le second tour, qui devait avoir lieu le dimanche 22 mars, a été reporté.

Émilie Leturcq

manon91 - le 07/05/20 à 11h44

même ci c'est la fin du confinement rester chez vous jusque au 11 mai .

cancan5 - le 17/04/20 à 14h10

Restons chez nous!!!!!

@*** - le 17/04/20 à 01h17

LE CONFINEMENT rester chez vous

Ibrahim - le 15/04/20 à 11h11

Un grand merci à toutes les personnes qui sont obligés de travailler pendant ce confinement et qui le font pour notre bien!

GABOU12 - le 10/04/20 à 14h36

J'AIS PAS CONPRI! 😕 ON EST A LA MAISON PARCEQU'ON EST DE GROS FLAIMARE OU ACOSE DU VIRUS 😳

GABOU - le 10/04/20 à 14h28

PAS COOI SNIF 😳 😐

Marie - le 09/04/20 à 19h00

Moi je trouve que c'est bien qu'on peut rester à la maison parce que comme ça, j'ai le temps d'inventer. J'ai inventé plein de mots sur le coronavirus !

Vaness - le 08/04/20 à 08h32

Bonjour, hier j’ai lu un super article sur votre site qui racontait comment le Coronavirus se propageait avec l’histoire d’une maman et de son fils qui attrape le virus sur un toboggan. Impossible de retrouver l’article. Pouvez vous m’indiquer le lien ? Merci à vous

mike - le 07/04/20 à 19h33

le covid19 c est nul pour les enfants comme les adultes c est injuste 🙁 ❗ ❗

léa debièvre - le 04/04/20 à 09h55

trop nul

Avacat - le 03/04/20 à 20h01

je suis englais 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯

AITANA - le 02/04/20 à 10h27

QUE SE PASSE T IL SI UN ENFANT ATTRAPE LE COVID 19

balla - le 01/04/20 à 19h44

je suis un enfant de 9 ans et je m'ennuie mais il faut rester a la maison pour ainsi proteger les autres.

Lolo - le 01/04/20 à 11h03

Je déteste le covide 19!!!

FR3 Catherine - le 31/03/20 à 17h35

Le article est tres interessant

Fr3Rebecca - le 31/03/20 à 16h59

La maladie est effrayant!

FR3 - le 31/03/20 à 16h46

Cet article est très intéressant et informatif.

L.J.R. - le 31/03/20 à 15h43

C'est intéréssant cette article la. Peut etre que je parle pas bien en francais parce que je viens du Canada! Mais, jàime cette article!!!

FR 3 - le 30/03/20 à 23h50

Cette article est interessant et stressant.

Fr3Paige - le 30/03/20 à 17h07

Cet article a été très intéressant!

F3Sloane - le 30/03/20 à 16h34

Mes amis me manquent beaucoup!

célliouche - le 29/03/20 à 15h53

c’est compliqué mais on s’abitue 🙄

la zoze121 - le 27/03/20 à 18h53

c'est trop dur l'école à la maison

Brawler - le 27/03/20 à 16h29

j aime pas l école a la MAISON

sarah - le 27/03/20 à 16h28

je trouve que ce sont de bonnes décisions mais ce n est pour autant que nous devons arrêter nos études c est a dire l école;

MIK 77 - le 26/03/20 à 18h25

j'ai déménagé a Dakar en aout 2019 on n'a pas de mort la bas mais j'ai beaucoup d'amis en France , et mes grand parents habite en France dans une ville très toucher et j'ai peur pour mes amis et mes grand parents

Mia - le 26/03/20 à 15h27

J'ai hâte de retrouver mes copains.

Louloutte24 - le 26/03/20 à 13h15

Moi je pense que mieux vaut se protéger plutôt que de s'exposer au virus même si on voit plus ses amis.

Eline - le 26/03/20 à 10h29

Pourquoi le Titanic a coulé?????

coronavirus - le 26/03/20 à 09h42

je ne suis pas touchee par cette maladie mais la ou j'habite il y a beaucoup de malade

Jennifer - le 25/03/20 à 11h02

Moi je suis libanaise mais je parle le français aussi bien que les français dans mon pays il se passe la même chose que vous sais triste de ne plus revoir ses amis je suis d'accord avec vous

camouille - le 24/03/20 à 18h42

Je suis très triste de ne pas pouvoir voir mes amis.Mais je réspècte le choix de monsieur macron.

maxence - le 24/03/20 à 17h43

Bonjour a tous depuis le confinement l ecole a la maison c est moins marrant ,les copains nous manquent ,de plus dehors le soleil brille mais de toute maniére nous n avons pas le choix cela est pour notre santé aussi soyez vigilants est rester chez vous

TIMOTHEE SAMMUT - le 24/03/20 à 16h49

Emmanuel Macron a raison de nous faire rester a la maison👍.Parce que ça évite que trop de personnes soient contaminées.😉

mathéo - le 24/03/20 à 16h20

Le président a dit que tous les magasins, restaurants inutiles doivent être fermés pourtant les bureaux de tabac sont ouverts ??? Je ne comprends pas !!!

Ro Louse - le 24/03/20 à 15h20

C'est énervant ! 😡

Emykaills - le 24/03/20 à 15h08

C’était très intéressant !!!!!!!!!😲😲😲😲😲🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓

loan - le 24/03/20 à 12h29

comment luter contre le corona virus ? 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😐 😕 😎 😯 😥 😆 🙄 💡 ❗ ❓ 😳

NASA2525252525252525 - le 24/03/20 à 12h25

Moi je m'ennuie un peu même si je me trouve quelques occupation comme lire. J'aimerais bien qu'on trouve un vaccin ou que la maladie arrête de se propager, qu'on puisse sortir de chez nous, qu'on puisse reprendre le sport ect...

NASA25252525252525 - le 24/03/20 à 12h11

Je m'ennuie beaucoup mais je me trouve quand même des occupation comme lire. J'aimerais bien qu'on trouve un vaccin ou que la maladie arrête de se propager et qu'on puisse sortir de chez nous, pouvoir reprendre le sport ect...

CaLiTy_NoTriX_ - le 24/03/20 à 12h00

moi je joue aussi a Fortnite et mon pseudo elwdjuna 😎

Alice - le 24/03/20 à 11h32

Bonjour tous le monde!! Si on reste à la maison c'est pour notre bien et en plus tu apprends à mien connaître ta famille. Bonne chance!!!!!!!!!!!!!! Alice CUMINAL

BEthan - le 24/03/20 à 11h02

Pas facile de rester à la maison. Je commence mon travail scolaire le matin et quand j'ai tout fini ,je joue beaucoup dans mon jardin. J'espere qu'on va trouver un vaccin .

koko - le 24/03/20 à 10h53

8 on va trouver un reméde contre ce virus comme les autres virus auparavant

bibi brownie - le 23/03/20 à 20h28

ses très triste

4622chouette#cool - le 23/03/20 à 19h34

Moi je me demade si on va trouver un vaccins.

lusuos - le 23/03/20 à 17h00

je prefere travailler a la maison comme sa quand j'ai fini tous mes devoirs je peu jouer. 😀

moi - le 23/03/20 à 16h12

Moi j'habite au Sénégal et pour l'instant il n'y pas beaucoup de cas de coronavirus mais j'ai peur qu'il y en ait beaucoup plus! 🙂

LELE DE MERMOZE - le 23/03/20 à 15h54

😳 moi, je fais mes dev par distances et je joue a mincraft

forniteur2.0 - le 23/03/20 à 14h56

le matin je fais mes dev' et l'aprèm' je joue a FORTNITE et vous ???

Maelie - le 23/03/20 à 14h40

La France guere agose du coranaverus

Maelie - le 23/03/20 à 14h34

Gemeré que la maladie sarete 🤨

Maelie - le 23/03/20 à 14h31

Sava maîtresse pour envoyée les messages

Zelda - le 23/03/20 à 14h18

Moi et ma famille n'avont pas peur mais je trouve que l'école à la maison c'est nul !

Zaza - le 23/03/20 à 14h17

Nous on a plus de travail à la maison que a l'école .Chelou non?

Brawler - le 23/03/20 à 12h49

je peut jouer a brawl star pendant 30 min a la place de 10 vu qu'il y a pas beaucoup de trucs a faire quand on fait l' école a l maison

SonOfLamoute - le 23/03/20 à 12h27

Moi, personnellement je trouve le confinement cool parce'que le prof ne nous donnent pas des vrais cours même si ils compensent avec des devoirs ,je vous dit bonne chance pour tenir psychologiquement et mentalement 😎

yoyoaigle - le 23/03/20 à 11h46

J'habite au Sénégal on n'est pas en confinement totale. : 😎😊

bob - le 23/03/20 à 11h07

😕 😐 😀 I speak english 🙂 Je parle anglais 🙁

Cassandre - le 23/03/20 à 11h05

Mes cops me manque : )

gacha life - le 23/03/20 à 10h06

moi, je vis en France et c'est un peu la galère! C'est parce qu'on est en confinement sa veut dire qu'il faut resté chez soi!!! :-?. Je sors quelquefois pour prendre l'air! Mais il faut s'éloigner a peu près d'un mètre. J'ai pas peur, mais je fais attention. 🙂

Oui - le 22/03/20 à 21h41

Maintennat, je suis trop peur parcque le Coronaviris est tres forte.

Aminata - le 22/03/20 à 11h07

ma maitresse aussi je veux aller manifester

Aminata - le 22/03/20 à 11h06

❓ 😛 🙁 moi mes camarade me manque

gryf - le 22/03/20 à 08h11

Il ne faut pas avoir peur, c'est pour ceux de plus de 70 ans ou des personnes qui ont des maladies chroniques ( cancer…) 🙁 pour nous les enfants ont ne risquent rien !! 😎 😀 😛

Zeynep - le 21/03/20 à 13h22

Moi jai pas peut du corona virus et vous? 😉😎

Chloe - le 20/03/20 à 22h09

Je viens du New Jersey et je suis inquiet pour tout le monde en France. L'état du monde fait peur.

Alex - le 20/03/20 à 19h41

Restez chez vous et faites les gestes barrières pour empêcher la propagation du coronavirus ( covid-19).Même si vous n’aimez pas l’école à la maison faut continuer👍.Mais si vous faites les gestes barrières vous stopperez le coronavirus😉.Bonne chance à vous.👍👍😘😘❤️🦠🦠🛡😊

Dustin - le 20/03/20 à 19h28

J’aime le coronavirus beaucoup

alice.l.c.m - le 20/03/20 à 17h38

Vous avez peur ? 😯 Moi NON 😎

Madame chat - le 20/03/20 à 17h34

J’ai peur du coronavirus 😎 😆 🙄 😥 😡 😡 😡 😡 ❓ 😥

GG - le 20/03/20 à 17h15

😎 JE RESTE DANS MON MAISON 😎

Superryan - le 20/03/20 à 16h51

Salut Je suis à la maison et je n'ai rien à faire! J'espère que vos êtes tous en santé! bruuuuuh nani

Sarah - le 20/03/20 à 16h46

Je viens du New Jersey et je n'en crois pas mes yeux! C'est un moment très triste pour tout le monde.

Swann - le 20/03/20 à 16h28

Est-ce que les animaux peuvent être atteints ? 🙄

Swann - le 20/03/20 à 16h22

Comment les gens qui vivent dans la rue, les SDF font-ils contre le coronavirus si ils sont dehors ? 🙄

ilyas - le 20/03/20 à 16h01

c biento fini osu quoi

gaetan - le 20/03/20 à 15h49

c'est bien de rester cher soi mais deux jours stop 😐 surtout que j'aime l'école alors au bout de trois semaine confiné maman va me tordre le cou 😡

Saszd - le 20/03/20 à 15h19

Salut moi je suis au Canada et le pire c’est que on travail à la maison!

cronyX - le 20/03/20 à 14h59

le bien: c'est qu'on reste chez soi le mal:c'est qu'on ne peut pas sortir sans autorisation donc moins de liberté 😀

alice .l.c.m - le 20/03/20 à 14h51

C'est quand que c'est fini!!! 😕

alice.l.c.m - le 20/03/20 à 14h48

je m'ennuie 🙄 trop chez moi j'ai fais tous mes devoirs.C'est quand que c'

Théo - le 20/03/20 à 14h47

C'est dangereux pour tout le monde et c'est important de faire attention et d en parler.Faire les gestes barrières.

Elouan - le 20/03/20 à 13h33

C’est un peu embêtant de rester chez soi. Pourvu que ça s’arrête vite 💊

Sami - le 20/03/20 à 13h01

Je commence à avoir peur je n'ai pas envie de l'avoir se Covid 19

PAUL - le 20/03/20 à 12h33

il m'énerve les coronaminus

paul - le 20/03/20 à 12h27

on peut voir ses proches seulement si on reste à 1 m. 😀

alice.l.c.m - le 20/03/20 à 12h06

Moi je suis en confinement dans mon jardin.OUF! Sinon j'étouffe 🙂

El-Hadji - le 20/03/20 à 12h00

Moi je suis au Sénégal, mais dans une école Française. Ma mère est journaliste, et elle m'a dit qu'on devait rester enfermés chez nous. Heureusement, il fait chaud ici, et on peut sortir dans le jardin. On fait les devoirs à la maison comme vous les français. Bon courage à tous.

olol - le 20/03/20 à 10h47

J'aime seulement qu'on n'a pas école comme ça je peux jouer au jeux vidéo .

Loéva - le 20/03/20 à 10h39

Vivement que ça soit fini on ne peut plus rien faire même plus aller à l'école

titi - le 20/03/20 à 10h31

rester bien cher vous surtous

Mathilde - le 20/03/20 à 09h58

Bonjours ,vivement la fin de se truc !

Nono19 - le 20/03/20 à 08h58

J'espère que c'est bientôt fini.

BIBI - le 20/03/20 à 08h52

Moi j'attend.

Chirine - le 19/03/20 à 23h06

Salut moi je trouve que ce virus nous empêche de faire beaucoup de choses

Chirine - le 19/03/20 à 23h00

Salut

Thibault - le 19/03/20 à 18h46

Je préfère aller à l'école que de rester chez moi car c'est pas facile après tout maman n'est pas prof en plus elle doit gérer moi mon frère et ma soeur au collège ,

Naila - le 19/03/20 à 18h37

Bientôt fini?

Naila - le 19/03/20 à 18h37

Salut je suis d accord je préfère l ecole que l ecole maison faut toujours travailler j espere que vous allez bien 😑😑😐

Noémie - le 19/03/20 à 18h29

C'est comme pendant les grandes vacances. 😛

Louann - le 19/03/20 à 18h10

Bas moi sa me saoule de rester à la maison vous voyez c’est plus facile d’apprendre mes cours au collège avec les profs que à la maison avec nos parents qui ne comprennent rien !! Et moi mes copines et mon amoureux me manque beaucoup .... 🥺

antonino le pro - le 19/03/20 à 18h02

moi je ne par pa de ma méson

ZIMANE333 - le 19/03/20 à 17h02

🙁 Je prefere aller à l'école que rester enfermer 3 semaine! 🙁

Zyzou77 - le 19/03/20 à 16h21

Gloups! 😳

math - le 19/03/20 à 16h07

je hais l'idée de l'école à la maison!! 🙁

Gaston - le 19/03/20 à 14h57

C'est trop nul . 😥 😥

Adam - le 19/03/20 à 14h46

Le nombre de malades à doubles apres le week-end alors les president demondes franscais rester à la maison.

totolerigolo - le 19/03/20 à 11h36

salut a tous respecter les règles qui vous sont dit et tout iras bien même si je préfère travailler al'école

sacha - le 19/03/20 à 11h33

Au départ j'étais content qu'il n'y ait plus école ...Mais en fait ,les coronavacance c'est pas si bien!Les potes c'est mieux .

Jules - le 19/03/20 à 10h58

C'est dommage de fermer les écoles mais le président a eu raison car on peut se transmettre à l'école sans le savoire et puis on peut le transmettre à nos grands-parents et pour eux, ça peut être fatal.Donc comme le dit Enza, respectez les règles d'hygiène ou les gestes barrières pour qu'il y aient moins de cas et sourtout moins morts.Rester en confinement chez soi permetra de ne pas attraper le virus.Donc le virus contaminera moins de personnes puis le virus disparaîtra peu à peu et enfin nous pourons reprendre l'école et reprendre nos habitudes, les parents pouront reprendres le travail.Sortons de chez nous qu'en cas de besoin(faire les courses, s'aérer près de chez soi).Lavons nous les mains souvent(toute les heures).Ne pas serer la main ou faire la bise pour dire bonjour.1 mètre de distance entre chaque personnes même avec vos parents. Merci de respecter ces règles pour le bien de tous et de toutes.

Flare - le 19/03/20 à 10h35

ils font beaucoup de choses pour protéger les gens, mais certaines choses sont mauvaises, comme la fermeture du cinéma

bernard - le 19/03/20 à 09h45

il faut rester chez soi sinon le virus se propage plus vite

mimi - le 19/03/20 à 09h00

apparemment le coronavirus est ultra dangereux 😯 😀

Daniell - le 19/03/20 à 00h35

Son fou.

soprano - le 18/03/20 à 22h44

il on dit que c'est dangereux pour les enfants il faut faire attention à bien se laver les main eviter de se serrer la main ou de ce faire la bise et ne pas aler au gros r'assemblement rester à au moin , 1mètre.

Yoyo - le 18/03/20 à 21h20

Moi je me confine dans le jardin !

Zaza - le 18/03/20 à 18h24

Quand je l ai entendu c a m a fait comme un choque|

jade - le 18/03/20 à 18h16

Salut tout le monde! Je vient de l'etats units. J'ai peur parce que Trump est un peut bete, mais je pense que tout ira bien

Enza 8 ans - le 18/03/20 à 15h39

SVP respectez les règles d'hygiène où les règles barrière pour que la France ne subisse pas la même chose .Pour que ça marche nous devons le dire aux gens . Les règles sont les règles . Nous devons les impliquer comme elles sont ! Merci .

Lara croft 11 - le 18/03/20 à 13h44

Bonjours à tous je vouler savoir comment le virus c’est construis ? et comment et t’il arriver dans les pays ? Et pourquoi c’est que les personne âgée et les personne ansinte et les bébé et les personne fragile ? Sinon moi pour me protège je ne saure pas de chez moi je me lave les mains presque tout les heure et je me mais du gel hidrolique. Et c’est mieux de fair les cours au colége parce que on retiens et on n’apprend et on vois c’est pote alors que chez nous c’est pas du tout pareille sinon prenné souin de vous et merci de protégé le monde antier et de nous rensenier bye bye bonne journée et prenez souin de vous.

loulou - le 18/03/20 à 13h07

franchement si sa dur la pandant des années le conoravirus la prener soin de vous ❗

mathys - le 18/03/20 à 12h37

je voudrais savoir quand est-ce qu'on reprend l'école ?

roald - le 18/03/20 à 11h44

je trouve que c'est une bone idée. tous le monde dois respecter le regle sinon on va devoir rester plus longtemps en quarantaine.

lea - le 18/03/20 à 11h07

combien de temps ça va durer est-ce que c' est mortel ?

Ayden mamounet9 - le 18/03/20 à 10h22

J'ai pas L'ECOLE mais le coronavirus aussi. 🙁 et on a un site pour faire L'ECOLE online. 😉 BONNE santé.

Thatha - le 18/03/20 à 10h15

🙁 C'est nul qu'on ferme l'école je préfère l'école que l'école a la maison !!! 😕

andré - le 18/03/20 à 07h30

l'ecole c'est bien et la mais 🙂 on bien on peut s'organisé chez nous mais à l'ecole non à l'ecole ont apprend à la maison pas trop

Nissa la bella - le 17/03/20 à 23h04

Est-ce que on sera en guerre ❓ ❓ 😕

Skandarcontrelecoronavirusnice - le 17/03/20 à 23h01

😕 😕 😕 😕 😕 😕 Est -que on sera vraiment en guerre ❓

Salma - le 17/03/20 à 22h04

Salut tout le mondes!! Merci d’abord sur cette article et c vraiment dommage de ne pas voire allé à l’école, mais c pas grave!! Ça va passé 😘😘

Zyzou77 - le 17/03/20 à 20h06

Si t'as le corona,prend tes affaires,rentre chez toi. 😀

Jules Nord - le 17/03/20 à 20h01

Merci pour ce bel article.

ligo - le 17/03/20 à 19h04

Moi je pense à force de raser la foret la terre c est venger et à cause de la pollution

Enza 8 ans - le 17/03/20 à 17h41

Bonjour à tous . Bonne chance pour les personnes en mauvaise santé . J'espère que ça se finira vite . Je sais que les amis ou famille vous manquent mais on est en confinement . SVP sortez de cher vous que en cas de besoin . Merci d avance .

IvanBarcelone - le 17/03/20 à 16h16

Moi je suis à Barcelone et je suis confiné à la maison avec ma mère

Alizoug - le 17/03/20 à 16h14

😥 😥 Salut tout le monde je vis a Léognan et pour le moment il ni a pas de cas j espere que sa vas continuer comme sa. Sauf pour les devoir car on apprend beaucoup mieux en classe et s il vous plait un jour une question pouvait vous nous repondre en video c quoi le coronavirus exactement ?

coco - le 17/03/20 à 15h31

Nous en guerre contre le Coronavirus. Il faut bien respecter les règles d’hygiène

coco - le 17/03/20 à 15h26

Bonjour, désormais nous passons au stade 3 de l'épidémie du Coronavirus. Pas cool nous devons rester à la maison

Mayo - le 17/03/20 à 15h22

J'ai appris qu'avec le Covid-19 la pollution avait énormément diminuée en Chine alors je trouve ça bien mais je trouve ça dommage que la pollution s’arrête grâce à une épidémie. Bon courage à tous le monde en espérant qu'un jour se virus arrête de se propager 😛

ONGabouze - le 17/03/20 à 14h53

J'espère que plus tous les malades vont guérir 😐 😐 😐 ❓ Prenez soin de vous

Zyzou77 - le 17/03/20 à 14h44

Bonne chance de ne pas avoir le Covid-19. 😎

Flowerose - le 17/03/20 à 14h32

Bonjour, J'espère que personne ici ne va attraper le covid-19. 😯 Restez en bonne santé avec les gestes barrière! 😎 😀 😉

Collège Sylvain Menu - le 17/03/20 à 14h14

moi je pense que c'est la terre qui se révolte car avec toutes cette pollution ...

lina - le 17/03/20 à 14h12

j ai hate que cette maladie s arrete au plus vite! nous pouvons resister au covid-19 si nous ecoutons le president... 😥

vic890 - le 17/03/20 à 13h37

moi j'habite a barcelone et c'est la meme situation

Tistou - le 17/03/20 à 10h05

Je vous souhaite à tous de ne pas être malades. 😎

NINA - le 17/03/20 à 10h01

Bonne chance aussi, jhabite en Slovakie,et moi aussi je ne vais a lecolle 😉

Nath - le 17/03/20 à 09h03

Bonjour, ça y es je suis en confinement depuis aujourd'hui j'habite dans le 52

... - le 17/03/20 à 03h26

Je vous s'houaite bonne chance tout ce qui sont en France! Moi j'habite a Hong Kong, donc je connais ce que vous vivais en e moment!

uwu - le 17/03/20 à 02h48

🙁

lavie - le 16/03/20 à 20h46

ses cool on nas plus de ecol 🙂 🙂

EMMA,10 ANS 1/2 - le 16/03/20 à 19h23

bonjour 1jour1actu j'aimerais savoir pourquoi,a cause du coronavirus,au lieu de se confiner comme en Italie ou en France,l'Angleterre fait comme si de rien était,alors que le COVID-19 fait des centaines de morts tout les jours et qu'il y a des milliers de cas dans le monde.Je ne comprends pas trop leur méthode...MERCI si vous pouvez me repondre en videos!et je voulais vous dire que j aime beaucoup votre site et je crois que je ne suis pas seule!Au revoir et merci Emma 😉 😛 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼

lol - le 16/03/20 à 18h37

pas cool

Inge - le 16/03/20 à 17h33

jespere que ca sera bientot fini!!

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

22 avril 2020

Du nouveau sur la reprise de...

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en...

16 avril 2020

Confiné dans… un sous-marin...

Michel Scarpellini était sous-marinier, engagé dans la Marine nationale. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à 1jour1actu comment son métier l’a contraint...

14 avril 2020

Le confinement est prolongé...

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai, dans un mois. Les écoles pourront ensuite rouvrir petit à petit. Pourtant, l’épidémie...

8 avril 2020

Que peux-tu faire pour aider,...

Soignants, caissiers, pompiers, éboueurs, agriculteurs, policiers, bénévoles... pendant le confinement, des hommes et des femmes continuent de sortir pour faire...

26 mars 2020

Covid-19 : la France en état...

Une récente loi vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire en France. 1jour1actu t’explique ce que signifie cette décision exceptionnelle.

23 mars 2020

Joséphine, confinée mais...

Joséphine a 12 ans, bientôt 13. Elle est collégienne à Toulouse, dans le sud de la France. Comme toi, Joséphine n’a plus cours depuis une semaine....

17 mars 2020

La France en guerre contre le...