#VigilanceNoyade, c’est le nom d’une série de clips vidéo lancés le 20 juin. Diffusés sur les réseaux sociaux et mettant en scène de grands champions des sports aquatiques, ils veulent inciter adultes et enfants à être plus vigilants avec l’eau.
Face à l’augmentation du nombre de noyades ces dernières années, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu (une ancienne championne du monde de natation), veut aussi que les enfants s’habituent à nager dans l’eau dès la maternelle. Sa proposition : une semaine de « classe piscine », pour que les petits apprennent les bons réflexes s’ils tombent à l’eau.

En 6e, la moitié des élèves ne sait pas nager

Les maîtres-nageurs sauveteurs sont satisfaits que le gouvernement cherche des solutions. Mais il faudra du temps pour résoudre le problème des noyades. Il manque 5 000 maîtres-nageurs sauveteurs en France. Or, ce sont eux qui apprennent aux enfants à nager !
En plus, il n’y a pas assez de piscines en France. Résultat : en 6e, la moitié des élèves ne sait pas nager. « On a enlevé plein de petites piscines pour en faire des grosses, pour plusieurs villages. À la campagne, les enfants doivent parfois faire 30 km pour aller passer une demi-heure dans l’eau », regrette Axel Lamotte, du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs. D’autres piscines sont vétustes, et risquent de fermer faute d’argent pour les rénover. La ministre aimerait d’ailleurs consacrer 15 millions d’euros au développement des piscines en France.

Les bons gestes à adopter

Les accidents peuvent arriver partout : dans la mer, les piscines municipales, les jardins, les lacs ou les rivières. Alors, pour te baigner en toute sécurité, retiens ces conseils :

  •  Ne te baigne jamais en dehors des zones surveillées ;
  •  Dans la mer, ne t’éloigne pas du rivage ;
  •  Baigne-toi avec des adultes qui savent nager ;
  •  Demande au maître-nageur s’il y a des risques spécifiques dans l’eau où tu te baignes (différences de température, courants sous-marins, animaux qui peuvent piquer comme les oursins ou les méduses, etc.) ;
  •  Nage toujours avec quelqu’un d’autre. Si tu te sens faible, avertis ton copain qui pourra donner l’alerte.

 

Perrine Debacker