En France, 700 000 personnes souffriraient de troubles du spectre autistique, qu’on appelle aussi “autisme”. Les personnes autistes présentent surtout des difficultés à communiquer et agir avec les autres. Par exemple, elles souffrent d’un retard important du langage, certaines ne parlent pas. D’autres peuvent répéter la même chose plusieurs fois d’affilée… Mais chaque cas est différent !
Pour en savoir plus sur l’autisme, regarde cette vidéo :

 
En France, on estime que près de 8 000 bébés naissent avec ce handicap chaque année. C’est beaucoup. Généralement, l’autisme apparaît avant l’âge de 3 ans. Mais comme ce handicap est très complexe et reste mal connu en France, la plupart des cas sont diagnostiqués plus tard dans l’enfance, et parfois même à l’âge adulte. Or, selon les médecins, plus un enfant autiste est détecté tôt et pris en charge, plus il a de chances de progresser, de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à communiquer.

Une association pour donner du répit aux parents d’enfants autistes

Il y a deux ans, Marie Lextrait a fondé l’association TFA pour donner du répit aux parents d’enfants autistes. (© TFA.)


De nombreuses associations en France se mobilisent autour de l’autisme, pour faire connaître ou aider à financer les recherches scientifiques sur ce handicap. Mais aussi, pour aider les parents qui ont des enfants autistes. Comme l’association TFA, créée il y a deux ans par Marie Lextrait.
Ma nièce Anna souffre d’une forme grave d’autisme : elle a 16 ans, mais se comporte comme un bébé de 18 mois, explique Marie. Elle ne parle pas, ne se lave pas toute seule. Il faut la surveiller 24 heures sur 24. Aujourd’hui, la maman d’Anna vit seule avec elle toute la semaine et cela peut être parfois très éprouvant. Alors j’ai eu l’idée de fonder cette association. Le but ? L’association finance une ‘super-nounou’ spécialiste de l’autisme, pendant une ou deux heures par semaine. Elle se rend chez Anna pour s’occuper d’elle à la place de sa maman. Comme ça, sa mère peut souffler un peu et avoir du temps pour elle.

Un évènement caritatif pour aider l’association

Aujourd’hui, l’association TFA aide 10 familles qui ont un enfant autiste. Pour permettre à cette association de se faire connaître et de récolter de l’argent pour aider encore plus de familles, l’événement caritatif  “Glisse en cœur” a été organisé fin mars sur les pistes de ski de la station du Grand-Bornand (Haute-Savoie). 1jour1actu y était et te fait découvrir en photos les coulisses de cet événement.