Quand on parle de racisme, on utilise souvent des mots compliqués, comme « discrimination », « xénophobie » ou encore « stéréotype ». Mais que veulent dire ces mots ? 1jour1actu t’explique leur signification.

La discrimination, qu’est-ce que c’est ?

La discrimination, c’est le fait de traiter différemment les individus les uns par rapport aux autres. En discriminant, on favorise une personne au détriment d’une autre, sans raison valable. Par exemple, en refusant à quelqu’un un emploi ou un logement à cause de la couleur de sa peau, ou de sa religion.
La lutte contre la discrimination est très importante : grâce à elle, on peut aboutir à l’égalité entre les individus.

Ça veut dire quoi, la xénophobie ?

Le terme de xénophobie est formé à partir de deux mots grecs : xenos, qui veut dire « étranger », et phobos, qui signifie « peur ». La xénophobie, c’est donc la peur de l’étranger.
Être xénophobe, c’est rejeter des personnes qui viennent d’ailleurs sans les connaître et sans s’intéresser à elles. La xénophobie peut parfois conduire à des actes violents à leur encontre, ce qui est très sévèrement puni par la loi en France.

C’est quoi les stéréotypes ?

Les stéréotypes, ce sont des idées toutes faites. On les appelle aussi « préjugés ». Croire que toutes les filles sont nulles en maths, penser que les garçons aiment tous le foot ou que les Belges ne mangent que des frites, ce sont des stéréotypes.
En réfléchissant un peu, on se rend compte tout de suite que ces idées ne sont pas fondées : certaines filles sont super fortes en maths, certains garçons sont passionnés de natation ou de danse, et les Belges mangent plein de plats différents !
Bref, sortir des stéréotypes permet d’accepter nos différences, et de mieux vivre ensemble !
 
Regarde cette vidéo pour comprendre comment faire pour que l’égalité entre les filles et les garçons soit respectée : 
 

 
D’où vient le racisme ? Quelles sont les conséquences du racisme quand on en est victime ? Est-ce que le racisme ça marche dans les deux sens ? Découvre vite les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior :