Jeudi soir, le président Emmanuel Macron s’est adressé aux journalistes. Son discours a été retransmis à la télévision et à la radio, et a pu être écouté par les Français.

Un discours très attendu

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il ainsi pris la parole ? Parce que, du 15 janvier au 15 mars, les Français ont pu exprimer leurs idées à l’occasion d’un grand débat national. Emmanuel Macron avait promis d’étudier leurs propositions, et de s’en inspirer pour changer des choses dans le pays.
Son discours était attendu, notamment par les « gilets jaunes », qui manifestent depuis le mois de novembre pour réclamer du changement.

Qu’a annoncé le président ?

Pendant une heure, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures. Il a par exemple promis que les impôts baisseraient, ce qui était une demande des « gilets jaunes ».
Il veut aussi améliorer l’éducation des enfants. Il veut notamment limiter à vingt-quatre maximum le nombre d’élèves par classe pour les grandes sections, les CP et les CE1 : car quand on est trop nombreux en classe, on apprend moins bien.
Mais Emmanuel Macron a également dit qu’il ne comptait pas changer de politique, et il n’a pas accepté toutes les demandes des « gilets jaunes ». Par exemple, il n’a pas accepté que des référendums puissent être proposés par les citoyens, sans l’intervention des dirigeants.
Pour comprendre ce qu’est un référendum, regarde cette vidéo :

 

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Pas sûr que les mesures annoncées par Emmanuel Macron suffisent à calmer la colère des « gilets jaunes ». Beaucoup ont le sentiment de ne pas avoir été entendus, et ont prévu de manifester à nouveau le 27 avril, pour le 24e samedi d’affilée.
Des « gilets jaunes » ont également appelé à une très grande manifestation le 1er mai, jour de la fête du Travail. Les autorités craignent que ce soit l’occasion de nouvelles violences, notamment à Paris.