Pourquoi la violence ? Un spécialiste répond à 1jour1actu.

Xavier Crettiez est professeur de sciences politiques, spécialiste de la violence en politique.

1jour1actu : Comment expliquer la violence dans les manifestations ?

Xavier Crettiez : Il y a plusieurs explications à donner :
L’émotion  des « gilets jaunes » : ils ont le sentiment de s’appauvrir tandis que certains grands patrons et hommes politiques s’enrichissent. Cela les met en colère.
– Leur manque d’expérience : beaucoup de « gilets jaunes » n’avaient jamais manifesté de leur vie, et ne savaient pas bien comment réagir face aux policiers. Il y a eu des affrontements à cause de cela.
– La présence des casseurs et des « ultras », qui profitent du désordre des manifestations pour casser et détruire.
– Enfin, il y a ce que j’appelle le « frisson de l’émeute » : une joie mauvaise à être violent, un peu comme un enfant qui prend plaisir à désobéir et à se faire peur. Certains manifestants se retrouvent ainsi à commettre des violences sans l’avoir prévu au départ, emportés par l’effet de groupe.

Pourquoi la violence de ces dernières semaines a autant marqué les esprits ?

Xavier Crettiez : Sans doute parce que notre société n’est plus très habituée à la violence. Dans notre pays, il est très rare que des gens se fassent attaquer. C’est pour cela que les images de violence dans les manifestations nous choquent beaucoup, d’autant plus qu’elles sont visibles partout : à la télévision, dans les journaux, et sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les lycéens se sont-ils retrouvés mêlés à cette violence ?

Xavier Crettiez : Les lycéens ont profité du mouvement des « gilets jaunes » pour se mobiliser et réclamer des choses au gouvernement. La conséquence, c’est que ça a rajouté au désordre ambiant, et à ce climat de violence.

Cette violence peut-elle continuer ?

Xavier Crettiez : Il est probable qu’elle va peu à peu se calmer, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Les « gilets jaunes » vont sans doute être de moins en moins nombreux dans les semaines qui viennent.
Pour comprendre en images, tu peux regarder :

Tu peux aussi télécharger ici le numéro qu’1jour1actu a consacré aux « gilets jaunes » :

Télécharger le numéro spécial

Comment en est-on arrivé là ?

Pour mieux comprendre, tu peux relire ces articles d’1jour1actu consacrés aux « gilets jaunes » :

Et maintenant ?

Hier, pour apaiser la situation, le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour donner plus de pouvoir d’achat aux Français. Il a notamment annoncé une prime spéciale pour ceux qui touchent le salaire minimum, et des mesures en faveur des retraités les plus pauvres.
Mais il n’a pas dit oui à toutes les demandes des « gilets jaunes ». Par exemple, il n’a pas rétabli l’impôt sur la fortune, un impôt spécial qui était payé par les Français les plus riches, et qui avait été supprimé en 2017.
Pour mieux comprendre, tu peux regarder :