Quand ?

Les électeurs se rendront dans leur bureau de vote, une seule fois. On dit que c’est un scrutin à un seul tour. En France, ce sera le dimanche 26 mai, ou le samedi 25 mai pour ceux qui vivent dans un territoire d’outre-mer, comme la Guadeloupe.

Qui vote ?

En France, 47,1 millions de citoyens  peuvent voter : ils ont plus de 18 ans et sont français ou européens. Car les citoyens des pays de l’Union européenne qui vivent en France ont le droit de vote aux élections européennes et municipales.
Beaucoup de citoyens ne votent pas à ces élections : on dit qu’ils « s’abstiennent ». Les élections européennes sont celles où il y a le plus d’abstention : en 2014, en France, moins d’un citoyen sur deux avait participé.

Qui élit-on ?

79 députés européens qui représenteront la France pendant cinq ans.

Qui est candidat en France ?

En France, les électeurs ont le choix entre 34 listes : un record ! Sur chacune, il y a 79 noms, un nom de femme alternant avec un nom d’homme pour respecter la parité. Le premier s’appelle « la tête de liste ».
Les principaux partis politiques présentent une liste. Il y aussi des nouveaux venus, comme des candidats issus du mouvement des « gilets jaunes » ou comme la liste « Allons enfants », qui ne présente que des jeunes de moins de 30 ans. Enfin, il y a des candidats qui veulent une sortie de la France de l’Union européenne.

Qui sera élu ?

Suspense ! Les premiers résultats seront connus le soir du 26 mai. C’est un scrutin à la représentation proportionnelle : plus une liste emporte de voix, plus elle obtiendra de députés. Les députés sont élus par ordre d’apparition sur la liste : ceux qui figurent en premier sur la liste ont plus de chances d’être élus que les derniers. Les listes qui obtiennent un score trop faible (moins de 5 % des voix) sont éliminées.

Sandra Laboucarie