D’où vient le 1er avril ?

L’une des explications les plus vraisemblables est celle-ci : en 1564, le roi de France décida de faire commencer l’année le 1er janvier, au lieu du 1er avril. Or de nombreuses personnes n’arrivaient pas à se faire à ce changement et continuaient à s’offrir des cadeaux de nouvel an le 1er avril. Mais comme c’était une fausse fête, on se faisait de faux cadeaux et des farces ! C’est pourquoi le 1er avril est devenu la journée des farces. À l’époque, on s’offrait du poisson car la majorité des Français faisait le Carême, cette période de jeûne pour les chrétiens. Et il était interdit de manger de la viande. Voilà comment le poisson est devenu le symbole de cette journée.

Les « meilleures blagues » des journaux

Le 1er avril, les médias piègent souvent leurs lecteurs ou auditeurs en leur donnant de fausses informations. Mais attention, si c’est drôle, c’est bien parce qu’ils le dévoilent à la fin ! Voici quelques exemples.
–      Au journal télévisé de France 3 Poitou-Charente, le présentateur lance un faux reportage qui explique que les éoliennes ralentissent la rotation de la Terre ! (2009)

Des éoliennes. © Tobias Schwarz / AFP

Des éoliennes. © Tobias Schwarz / AFP


 
 
 
 
 
 
–       Le site La Tribune de l’art révèle que le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, est en fait de Michel-Ange. (2012).
© J-M EMPORTES / ONLY FRANCE / AFP

© J-M EMPORTES / ONLY FRANCE / AFP


 
 
 
 
 
 
 
 
–       Le journal Le Progrès annonce qu’une application appelée i-FastChef peut transformer une tablette en plaque de cuisson ! (2014)
 
© Frédéric Cirou / AltoPress / PhotoAlto / AFP

© Frédéric Cirou / AltoPress / PhotoAlto / AFP


 
 
 
 
 
 
 
 
 
–       Le site YahooNews a fait croire qu’une loi voulait supprimer 27 000 communes sur les 35 000 qui existent en France ! (2015)
 
Un journal en ligne Le Gorafi s’est spécialisé dans les fausses informations. Le 1er avril 2014, pour faire une blague, il a publié une information vraie !
gorafi.jpeg
 
 
 
Si tu viens souvent sur le site d’1jour1actu, laquelle de ces informations te semble être un poisson d’avril ? Laisse ta réponse dans les commentaires.
  • Être sur sa tablette ou son smartphone le soir entraînerait des problèmes pour s’endormir.
  • L’Agence spatiale européenne vient de lancer une mission à la recherche de traces de vie sur Mars.
  • Avec le réchauffement de la planète, une forêt de baobabs est apparue en plein Antarctique.
  • Les supermarchés vont être obligés de donner leurs produits invendus à des associations.
  • Un météore s’est désintégré en traversant l’atmosphère, dans le sud-est de la France.