Trois jours après l’incendie de Notre-Dame de Paris, 250 sapeurs-pompiers de Paris, mais aussi une vingtaine de pompiers venus en renfort d’autres départements, de policiers et de membres de la Croix-Rouge ont reçu une médaille d’honneur de la République, pour acte de courage et de dévouement. Ces hommes et ces femmes ont participé à l’opération de sauvetage de la cathédrale, qui a duré toute la nuit du 15 au 16 avril.

Une reconnaissance pour les combattants du feu

Cette médaille est la plus haute récompense de l’État pour ceux et celles qui ont risqué leur vie. Lors de cette cérémonie, au palais de l’Élysée, certains pompiers ont raconté comment, pas à pas et en gardant leur calme, ils sont venus à bout du feu. Sans qu’il n’y ait aucune victime.
Pour comprendre l’importance du patrimoine que représente la cathédrale Notre-Dame de Paris, tu peux télécharger gratuitement le numéro de la semaine d’1jour1actu.

pompier Notre-Dame

Passants et touristes saluaient, le 16 avril, le travail des pompiers (© Marie Magnin / Hans Lucas / AFP).

Pompiers, touristes et grandes fortunes au chevet de Notre-Dame

Aujourd’hui, environ 60 pompiers continuent de surveiller Notre-Dame, pour éviter toute reprise de l’incendie. De plus, certains éléments de l’édifice menacent encore de s’effondrer.
Autour du périmètre de sécurité, des touristes, mais aussi de très nombreux Parisiens, sont venus se rendre compte des dégâts. Ils ont également été très nombreux à saluer le travail des pompiers, lors d’une cérémonie d’honneur sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Paris, jeudi 18 avril.
Pour le moment, on ne connaît pas l’ampleur des dégâts et donc des moyens qui seront nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame. Plusieurs milliardaires français et étrangers ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils aideraient à financer sa reconstruction.

Télécharger le numéro d’1jour1actu consacré à Notre-Dame

Télécharger la fiche pédagogique pour les enseignants