En pénétrant dans les Pyrénées ariégeoises, les montagnes se font de plus en plus hautes, de chaque côté de la route. Enfin, au milieu d’une très belle vallée entourée de hauts sommets verts, s’étend le parc de la Préhistoire. Au cœur d’une terre qui regorge de grottes préhistoriques du Paléolithique supérieur, le parc se partage entre un musée et des ateliers en plein air. Son but ? Mieux comprendre comment nos ancêtres vivaient, il y a 14 000 ans, au moment où les grottes ont été peintes.

 

Peindre dans des grottes, drôle d’idée !

Sur les 17 grottes préhistoriques de l’Ariège, 11 sont peintes. 4 se visitent, dont la grotte de Niaux, qui est exceptionnelle. Au bout d’un long couloir de 800 mètres, une grosse cavité, le Salon noir, est recouverte de peintures. Bisons, chevaux, parfois représentations humaines, ces peintures restent bien mystérieuses. Était-ce un moyen pour favoriser la chasse ? Une sorte de rite pour communiquer avec des esprits ? Pourquoi certaines peintures ont-elles été réalisées dans des cavités qui résonnent ? Le musée apporte quelques réponses à ces questions et en pose encore d’autres !
 

Manger, peindre, chasser…

Dans le parc, en plein air, de nombreux ateliers permettent d’essayer des activités que les hommes préhistoriques réalisaient quotidiennement. 1jour1actu en a testé quelques-uns et te livre ses préférés.
 
La peinture sur paroi : un mur irrégulier, comme celui d’une grotte, te permet de peindre comme tu en as envie, avec les mêmes couleurs utilisées à l’époque, de la poudre de roche mélangée avec de l’eau.

L'atelier de peinture sur paroi. © Edith Marot

L’atelier de peinture sur paroi. © Edith Marot


Les couleurs, faites à partir de poussière de roche mélangée avec de l'eau. © Edith Marot

Les couleurs, faites à partir de poussière de roche mélangée avec de l’eau. © Edith Marot


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La chasse aux bêtes sauvages : avec une sorte de lance, appelée « sagaie », celle que les hommes préhistoriques utilisaient, tu apprendras à tirer comme eux sur des cibles en formes d’animaux. Dans le musée, tu découvriras aussi, grandeur nature, les animaux qui habitaient l’Ariège, comme le mammouth ou le bison !
Pas si facile de chasser comme un homme de Cro-Magnon. © R. Kann

Pas si facile de chasser comme un homme d’il y a 14 000 ans. © R. Kann


Le musée contient un mammouth, grandeur nature. © R. Kann

Le musée contient un mammouth, grandeur nature. © R. Kann


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tailler la pierre et faire un feu : découvre comment les hommes préhistoriques fabriquaient leurs outils pour chasser, construisaient des maisons ou s’habillaient… Et comment ils faisaient du feu !
Faire du feu... © R. Kann

Faire du feu… © R. Kann


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ces ateliers tout simples et animés par de vrais passionnés ont beaucoup plu à 1jour1actu.

 

« Préhisto’Loft »

Petit bonus, 1jour1actu a pu assister à l’installation d’un campement préhistorique dans le parc. Eh oui, à cette période, les hommes sont nomades. Pendant une semaine, les visiteurs ont pu observer la vie quotidienne d’un vrai camp « préhistorique » : les 30 participants, y compris des enfants, construisent les huttes, des outils pour se nourrir, allument du feu ou cuisinent ! Si tu l’as manqué cette année, tu pourras retrouver Préhisto’Loft l’été prochain.

© Edith Marot

Le Préhisto’Loft. © Edith Marot


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouve d’autres articles sur la préhistoire en cliquant ici et ici.
 
Si tu veux en savoir plus, clique sur le site du parc de la Préhistoire.